Les ecchymoses, causées par des blessures mineures, se produisent fréquemment dans la vie de tous les jours
Une bosse ou une entorse à la cheville peut endommager les vaisseaux sanguins situés sous la peau. Notre corps est en mesure de guérir les ecchymoses et elles disparaissent habituellement dans l'espace d'une à deux semaines.
Découvrez les causes et les complications suite à une ecchymose et voyez quels remèdes naturels peuvent aider à soulager la douleur.
Les ecchymoses ou « bleus » sont une forme bénigne d’hémorragie interne. Ce phénomène est causé par l’écoulement de petites quantités de sang dans les tissus mous du corps, en particulier les muscles et le tissu conjonctif sous la peau.
Les ecchymoses se manifestent habituellement à la suite de blessures mineures comme :
Lorsque les tissus subissent des lésions, le sang fuit des capillaires endommagés, suinte dans les tissus environnants et finit par se disperser dans le tissu conjonctif, juste sous la peau
Le sang répandu près de la surface de la peau peut devenir visible. Au début, la couleur des ecchymoses tire sur le mauve, mais au fur et à mesure que le temps passe et que le système immunitaire de l’organisme se débarrasse du sang accumulé, la coloration passe au jaune ou au vert pour finalement disparaître.
En cas de dommages plus sévères, le saignement peut être plus important. Cela risque de causer une plus grande concentration de sang, perceptible par une enflure juste en dessous de la peau ou dans le tissu musculaire. Ce type d’ecchymose porte le nom d’hématome.
Les lésions graves peuvent entraîner une perte de sang plus importante ou une
hémorragie interne. C’est par exemple ce qui peut se produire en cas de chute en hauteur, d’accidents graves de vélo ou d’impacts semblables.
De telles blessures nécessitent une attention médicale immédiate.
La plupart des ecchymoses sont bénignes et relativement indolores; elles ne nécessiteront aucun traitement et guériront d’elles-mêmes.
Les ecchymoses qui accompagnent certaines blessures peuvent toutefois entraîner un inconfort, sinon de la douleur :
En pareilles circonstances, le fait d’intervenir le plus rapidement possible après la blessure limitera l’ampleur des contusions, accélérant ainsi la guérison à la fois de la blessure et de l’ecchymose.
Voici ce que vous pouvez faire pour mettre toutes les chances de votre côté :
Il est également possible de traiter les ecchymoses par l’application d’un extrait d’arnica comme le Gel Absolüt Arnica. L’arnica apporte un soulagement rapide et efficace des inévitables bosses et bleus que les enfants se font en jouant.
Le gel Absolüt Arnica ne laisse pas d’odeur désagréable sur la peau et les vêtements après l’application.
La majorité des ecchymoses sont sans conséquence et sont le fruit de la négligence, de la malchance ou de malencontreux accidents.
Dans d’autres cas, par contre, les ecchymoses peuvent être le symptôme d’un problème médical plus grave. Voyez un médecin si:
La présence inexpliquée d’ecchymoses ou une facilité à faire des bleus peut résulter d’un problème de plaquettes sanguines ou de coagulation, ou encore d’un autre problème de santé sérieux.
Inspiration pour une vie en santé!