En médecine, la douleur musculaire porte le nom de myalgie; c’est de là que viennent des termes tels que fibromyalgie (douleur au niveau des muscles et des tissus mous de l’organisme) ainsi que polymyalgie rhumatismale, une condition entraînant des douleurs à la tête et causée par un dérèglement du système immunitaire.
Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les causes de la douleur musculaire et pour savoir comment la soulager.
En général, la douleur musculaire survient de manière aiguë ou soudaine, dans les contextes suivants :
La douleur musculaire peut aussi avoir d’autres causes, moins fréquentes, comme la fibromyalgie, l’utilisation de certains médicaments ainsi que des maladies auto-immunes. Il s’agit souvent de problèmes chroniques.
La plupart des épisodes de douleur musculaire aiguë peuvent généralement être traités plutôt facilement :
Si les épisodes de douleur musculaire se manifestent de façon chronique, essayez les solutions suivantes:
Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, voyez avec votre médecin si la douleur ne pourrait pas être un effet secondaire.
Un grand nombre de problèmes de santé peuvent être à l’origine de la douleur musculaire. Les causes et traitements possibles évoqués plus haut ne concernent que les situations les plus courantes; il ne s’agit pas de listes exhaustives.
S’il ne semble pas y avoir de cause évidente à votre douleur musculaire, si elle ne s’est pas résorbée après 7 jours ou si elle s’accompagne de symptômes plus sévères comme de la douleur dans d’autres parties du corps, de la fièvre ou une sensation générale de malaise, consultez un médecin sans tarder.
Inspiration pour une vie en santé!