Il est important de comprendre les causes sous-jacentes des raiderus et douleurs au cou afin de pouvoir identifier la forme de soulagement appropriée.
Nos experts explorent les causes et symptômes des raideurs et douleurs au cou et proposent des solutions naturelles pour les soulager. Vous pouvez poser une question sur les douleurs au cou ou tout autre problème musculaire ou articulaire via notre section questions et réponses.
Les douleurs aux muscles et articulations du cou sont monnaie courante. On parle souvent alors de « raideurs » en raison des limites que la douleur impose aux mouvements du cou et du haut de la colonne. Le problème s’étend parfois à une épaule (mais rarement aux deux).
La douleur et la raideur au niveau du cou et des épaules peuvent varier de légères à sévères. Elles peuvent se manifester de façon aiguë (soudaine) ou chronique (à long terme) et avoir de nombreuses causes : muscles étirés, nerfs coincés, rhumatismes ou différentes formes d’arthrite.
Les douleurs au cou englobent tout un éventail de malaises aux origines diverses, qu’on peut classer en gros de la manière suivante:
Les problèmes musculaires sont probablement la cause la plus fréquente de ce mal du siècle que sont les raideurs au cou. La plupart d’entre nous ont déjà ressenti, de façon épisodique, cette douloureuse tension musculaire au niveau du cou ou des épaules – parfois décrite comme une sensation de « nœuds ».
Une raideur au cou est pratiquement toujours un problème aigu. La douleur apparaît soudainement (habituellement au réveil) et a tendance à s’estomper d’elle-même en moins d’une semaine.
Quelques causes de la raideur au niveau du cou :
Toutefois, dans bien des cas, il est impossible d’identifier une cause unique et évidente. Les spasmes musculaires viennent accentuer la douleur, qui à son tour limite la mobilité du cou et du haut de la colonne vertébrale.
Un cou ainsi bloqué peut compliquer même les gestes les plus simples. Lorsque vous êtes au volant, par exemple, assurez-vous de pouvoir tourner la tête suffisamment pour voir les autres voitures chaque côté de vous.
Votre cou et vos épaules sont étroitement liés par des muscles, des os, des ligaments et des nerfs. Cette interconnexion fait en sorte que la douleur éprouvée à un endroit se propage souvent aux structures voisines.
Par contre, le type de douleur ressentie au niveau du cou et des épaules peut varier d’une personne à l’autre.
L’utilisation d’un produit à friction comme le Gel Absolüt Arnica peut aider à soulager la douleur et les symptômes. Le gel Absolüt Arnica ne laisse pas d’odeur désagréable sur la peau et les vêtements après l’application.
Le gel Absolüt Arnica est un remède topique à base d’arnica qui possède un extraordinaire pouvoir anti-inflammatoire. Absolüt Arnica est un gel médicinal et non un remède homéopathique; sa concentration en arnica est élevée.
L’arnica contient des lactones sesquiterpéniques ayant la capacité de stopper le processus inflammatoire. Absolüt Arnica empêche également la détérioration du cartilage et soulage la douleur liée à l’arthrose.
Une étude comparative entre le gel Absolüt Arnica et un gel d’ibuprofène topique a démontré que le premier était tout aussi efficace que le second.
S’il y a eu un choc, une douleur violente et soudaine au cou peut être le symptôme d’un traumatisme crânien ou d’une hernie discale cervicale. La douleur au cou peut également être due à une méningite bactérienne, une affection qui touche le plus souvent les enfants et qui est particulièrement dangereuse.
La douleur (ou raideur) au cou est un des symptômes de la méningite, en plus de ceux indiqués ci-dessous. Si vous remarquez ces autres signes, consultez un médecin sans délai:
29.12.2022
“Très intéressant et très bien expliqué bien qu'il serait bon à savoir si une personne anticoagulée peut prendre cet anti-inflammatoire ……”
Odette michaud
29.08.2020
“Très bien”
21.07.2020
“Votre information ma bien aide merci”
Veronique
Inspiration pour une vie en santé!