Nos articulations sont des structures complexes, composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus. Les blessures ou dommages subis par une articulation peuvent affecter l’une ou l’autre de ces structures – d’où la difficulté, parfois, d’identifier précisément la source de la douleur. Souvent, toutes les parties de l’articulation sont touchées et deviennent enflammées.
Découvrez quels sont les signes et les symptômes de la douleur articulaire et quelle approche thérapeutique peut vous aider à soulager la douleur.
Les symptômes de la douleur articulaire varient d’une personne à l’autre et en fonction du problème d’origine. Malgré ces différences, certaines manifestations sont plutôt fréquentes :
La gravité des symptômes sera proportionnelle à l’ampleur des dommages subis par votre articulation. Une articulation chaude au toucher donne à penser que l’inflammation ou l’infection est sévère et continuelle, ce qui constitue une situation d’urgence nécessitant une intervention médicale.
La douleur au niveau d’une ou de plusieurs articulations peut être le fruit de divers problèmes de santé relativement communs. Si on l’associe habituellement au vieillissement, la douleur articulaire n’est pas réservée qu’aux aînés. Par exemple, une blessure de sport comme une foulure à la cheville peut entraîner une importante douleur articulaire accompagnée d’une enflure de l’articulation, d’une limitation du mouvement et d’autres symptômes parmi ceux décrits plus haut.
Les causes de douleur articulaire les plus fréquemment observées dans la population générale sont les suivants :
Il s’agit sans doute de la principale cause de la douleur articulaire; rares sont ceux qui n’en feront pas l’expérience au moins une fois dans leur vie.
Les blessures aux articulations peuvent se produire à l’occasion de la pratique de sports, lors de chutes ou dans des situations banales, par exemple lorsqu’on se tord une cheville ou qu’on impose à une articulation un mouvement qui dépasse sa capacité.
Les structures articulaires les plus souvent touchées dans ces situations sont les ligaments qui retiennent les os ensemble. Si la blessure est sérieuse, il risque d’y avoir plus d’un ligament endommagé, rompu ou sévèrement déchiré. Les muscles et leurs tendons, autour des articulations, peuvent également subir des lésions et développer une inflammation.
La plus répandue de ces blessures articulaires est l’entorse de la cheville, suivie des dommages aux ligaments du genou – une blessure classique chez les footballeurs.
L’arthrose, aussi appelée ostéo-arthrite ou « arthrite par usure », arrive sans doute au second rang des causes de douleur articulaire. Il s’agit d’une condition associée à l’âge, qui se manifeste d’abord dans une seule ou parfois deux articulations.
Les grosses articulations qui supportent le poids du corps, comme les hanches ou les genoux, sont habituellement les premières à devenir douloureuses.
L’arthrose dans les os de la colonne lombaire peut entraîner des douleurs dans le bas du dos (lumbago ou lombalgie); une usure semblable dans les os de la colonne cervicale pourra également donner lieu à des douleurs au niveau du cou (cervicalgie).
En comparaison de l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde est un problème qui peut entraîner des douleurs articulaires à un âge relativement jeune. Il s’agit d’une maladie auto-immune, alors que le système immunitaire, dont le rôle habituel consiste à défendre l’organisme contre les envahisseurs comme les bactéries et les virus, attaque plutôt ses propres cellules.
En général, l’arthrite rhumatoïde entraîne de la douleur dans plusieurs articulations en même temps. Au contraire de l’arthrose, la maladie a tendance à affecter d’abord les plus petites articulations, notamment celles des mains et des pieds.
Les symptômes de l’arthrite rhumatoïde peuvent être intermittents. À des crises de douleur peuvent succéder des périodes d’accalmie. Il s’agit d’un problème de santé sérieux, qui doit être diagnostiqué et pris en charge par un médecin ou un professionnel de la santé.
La goutte est un désordre métabolique caractérisé par la formation de cristaux d’acide urique dans le sang; ces cristaux se logent par la suite dans les articulations et les autres tissus. La présence d’acide urique dans les articulations provoquera une réaction inflammatoire, qui entraînera à son tour de l’enflure et de la douleur.
Dans le scénario classique, les articulations des gros orteils sont les premières à être affectées. Les autres articulations comme les genoux, les coudes et les doigts peuvent aussi être touchées. Lisez-en plus à propos de la goutte.
La douleur articulaire peut également résulter de tout un éventail de problèmes de santé plus rares. En voici quelques-uns :
Toutes les conditions ci-dessus sont sérieuses et nécessitent une supervision médicale. Vous devriez également consulter votre médecin si votre douleur articulaire est intense et n’a pas fait l’objet d’un diagnostic, ou si elle s’aggrave. Si vous ne constatez aucune amélioration après quatre semaines d’automédication, demandez également une assistance médicale.
23.06.2020
“oui, ça éclaire.”
08.12.2019
“Très utile.”
KINIMO
02.12.2019
“Très bonnes informations . ”
Basquun
Inspiration pour une vie en santé!