Que penser de cet aliment sujet à controverse?
Si de nombreux articles scientifiques publiés sur le soja semblent très valables, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Bien des facteurs doivent être pris en compte pour interpréter les résultats des études menées sur le soja, notamment la source, la forme et le traitement de l'aliment. Il est parfois difficile de s'y retrouver, surtout quand les données se contredisent.
On doit aussi se rappeler que ce qui porte fruit pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. En effet, la métabolisation du soja peut être affectée par des différences génétiques ou même par l'origine ethnique. Enfin, lorsqu'il est question de l'assimilation d'un aliment particulier, il est important de faire la part des choses entre les résultats d'études animales et la réalité de l'expérience humaine.
Fait intéressant à noter, c'est en Amérique du Nord que l'incidence du cancer du sein est la plus élevée, tandis que les taux sont extrêmement bas dans l'est de l'Asie. Ces régions affichent également moins de cas de cancers hormonodépendants et les femmes éprouvent des symptômes de ménopause beaucoup moins marqués, à tel point que la notion de « bouffées de chaleur » n'y existe même pas!
On estime que dans les pays asiatiques, les adultes consomment environ 30 à 50 mg d'isoflavones par jour, comparativement à 3 mg pour les Nord-Américains. Cet immense écart au niveau de l'apport en soja pourrait-il expliquer les disparités des symptômes féminins entre l'Extrême-Orient et l'Amérique du Nord? Lisez ce qui suit.
Sur quels symptômes le soja peut-il agir?
La plupart des études menées sur le soja mettent en lumière sa capacité à réduire les bouffées de chaleur de même que les autres symptômes de ménopause, y compris les sautes d'humeur et les troubles du sommeil. On sait par ailleurs que l'œstrogène stimule les cellules qui assurent la formation de nouveau tissu osseux. Or, la chute des taux d'œstrogène à la ménopause fait en sorte que le renouvellement de la masse osseuse diminue, favorisant ainsi l'apparition de problèmes musculosquelettiques comme l'ostéoporose.
Comment le soja agit-il exactement?
Cet aliment contient des substances appelées isoflavones, qui ont des effets pseudo-œstrogéniques. En fait, les isoflavones se fixent aux récepteurs de l'œstrogène que l'organisme produit naturellement pour en contrebalancer la baisse. L'hormonothérapie substitutive (HTS) peut aider à réduire les symptômes de ménopause, mais pour certaines femmes, un tel effet « massue » est tout simplement insupportable. Il faut savoir que ces médicaments risquent d'entraîner toutes sortes d'effets secondaires : saignements vaginaux, sensibilité des seins, enflure, nausées, maux de tête, ballonnements et crampes dans les jambes. L'arrêt de l'HTS pose également un problème en raison justement de l'effet sur les taux d'hormones; les symptômes de ménopause récidivent parfois en redoublant d'ardeur. C'est pourquoi de nombreuses femmes se tournent plutôt vers d'autres solutions comme les phyto-œstrogènes, d'origine végétale, qui ont souvent un impact plus subtil et moins d'effets secondaires.
Vous vous dites peut-être : « d'accord, vous m'avez convaincue », mais où trouver un produit de soja possédant toutes ces qualités?
MenoSupport Complex, est un produit combinant magnésium, hibiscus et soja. Ce produit est commercialisé depuis plus de 8 ans au Royaume-Uni, où il connaît une grande popularité auprès des femmes qui y ont recours pour réduire leurs symptômes de ménopause.
Les isoflavones présentes dans le soja peuvent aider à modérer les effets de la baisse d'œstrogène, notamment les bouffées de chaleur, la dégénérescence osseuse, les migraines d'origine menstruelle, les sautes d'humeur ainsi que d'autres symptômes de ménopause.
Le soja utilisé dans MenoSupport Complex est unique pour diverses raisons. A.Vogel a soigneusement choisi un ingrédient de qualité supérieure. Seules les fèves de soja entières, sans OGM sont utilisées. Le produit ne contient aucun isolat et donne accès au profil complet des isoflavones du soja, reconnus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Conformément à la philosophie A.Vogel, nous avons choisi d'extraire les composants actifs - soit les isoflavones de soja - en utilisant un procédé d'extraction alcool/éthanol. Ce procédé spécial nous distingue de la plupart des extraits de soja que l'on trouve dans d'autres suppléments; ces derniers utilisant des procédés d'extraction à base d'eau.
Au cours du processus d'extraction alcool/éthanol utilisé pour isoler les isoflavones des fèves de soja, les lectines sont neutralisées et rendues inactives. La neutralisation des lectines est importante car de nombreuses personnes réagissent à la forme active de lectines que l'on trouve dans la plupart des suppléments de soja extraits à l'eau, offerts sur le marché.
Les troubles digestifs et les irritations suite à une intolérance aux lectines sont ainsi évités avec MenoSupport Complex et aucun effet indésirable n'a été rapporté.
Un autre bienfait est que lors de l'extraction à l'éthanol, la molécule de glycone se divise de la même manière qu'elle le ferait lors d'un processus de fermentation. Les particules de glycones deviennent donc plus petites, plus digestibles et faciles à assimiler.
Le deuxième ingrédient, Hibiscus sabdariffa, possède d'excellentes propriétés antioxydantes et peut avoir des effets bénéfiques sur de nombreuses fonctions cardiovasculaires. Des études ont démontré la faculté qu'a cette plante de réduire la tension artérielle à la fois systolique et diastolique, d'atténuer potentiellement les migraines et d'abaisser les taux de lipides sanguins chez les diabétiques.
L'autre ingrédient est le magnésium; une carence de ce minéral constitue un facteur de risque dans le développement de l'ostéoporose – menace qui guette les femmes au moment de la baisse des taux d'œstrogène, comme nous l'avons vu plus haut. Un apport en magnésium peut aussi aider à diminuer la fréquence des crises de migraine, favoriser le sommeil, détendre les muscles et tempérer les brusques manifestations émotionnelles associées aux chutes hormonales, comme l'anxiété, l'irritabilité et la dépression. Le magnésium vient également à la rescousse des glandes surrénales pour apaiser la réaction au stress et stabiliser l'humeur.
Références:
https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/soy/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC381441/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5188409/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452159/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25038696
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25875025
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28392498
https://www.nhs.uk/conditions/hormone-replacement-therapy-hrt/side-effects/