Qui figure sur la liste des suspects dans un cas comme celui-ci?
L'arthrose, qui a tendance à se manifester avec l'âge, affecte plus de Canadiens que toutes les autres formes d'arthrite combinées. Le mot arthrite est un terme générique pour désigner une inflammation des articulations; il englobe plusieurs sous-catégories d'arthrite. À partir de l'Enquête de 2009 sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada, on a établi que 10 % de Canadiens de plus de 15 ans sont aux prises avec une forme ou une autre d'arthrose. De tous ceux ayant reçu un diagnostic d'arthrite générale, 37 % ont déclaré souffrir spécifiquement d'arthrose, les taux augmentant en même temps que l'âge – un facteur de risque parmi d'autres.
À part l'inflammation des articulations, quels sont les autres symptômes?
L'arthrose est en fait une forme dégénérative d'arthrite, dont le mécanisme s'explique comme suit. Entre les os, au niveau des articulations, des tissus servant de coussinet – le cartilage – permettent aux os de glisser les uns sur les autres sans friction. Avec l'usure du cartilage, les os commencent à s'éroder, entraînant douleurs, raideurs, enflure et, souvent, perte de capacité.
Comment les os se dégradent-ils?
Imaginez que vous construisez une maison et que votre tâche consiste à empiler des briques pour former les murs. Comme vous mettez beaucoup de cœur à l'ouvrage, votre compagnon de travail décide que pour chaque brique que vous ajoutez, il va en retirer deux. Vous essayez tant bien que mal de pallier la situation, mais le mur que vous aviez érigé avec tant de soin commence à montrer de plus en plus de brèches. À la hâte, vous vous mettez à placer des briques ici et là dans l'espoir d'éviter les dommages. Cela risque alors de créer des trous, des points faibles ou encore des zones où il y a trop de briques, provoquant une pression indue sur les parties voisines de l'édifice.
Le briqueteur évoqué ici représente les ostéoblastes, cellules chargées de fabriquer le tissu osseux, tandis que le collègue contre-productif fait plutôt référence aux ostéoclastes, chargés de la dégradation des os. Tous deux jouent un rôle essentiel dans le maintien des os et travaillent habituellement en parfaite synergie. Certaines situations viennent parfois rompre cet équilibre, par exemple lorsque l'organisme détecte de faibles concentrations de calcium, auquel cas il risque d'intensifier l'activité des ostéoclastes afin de libérer ce minéral dans le corps.
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la sensation de vertige?
Lorsque les os du cou commencent à se dégrader, l'organisme essaie de compenser les pertes. Comme dans notre exemple du briqueteur vaillant et bien intentionné de tout à l'heure, ce zèle peut éventuellement entraîner la formation d'os à des endroits où il ne faudrait pas. Le surplus de masse osseuse peut alors accroître la pression sur les racines nerveuses et les vaisseaux sanguins qui passent entre les vertèbres de la colonne. La dégénérescence peut aussi réduire l'espace entre les vertèbres, ajoutant à la pression exercée sur ces structures. La faiblesse des os et des espaces articulaires pourrait également rendre la personne atteinte d'arthrose plus sujette aux blessures comme les entorses et les élongations.
On pense que le vertige est associé à des problèmes neurologiques et vasculaires. La compression de certaines racines nerveuses affecte les signaux envoyés au cerveau, y compris le sens du tonus vestibulaire qui est à l'origine des étourdissements et du vertige. La portion vasculaire de ce symptôme est due à la compression de l'artère vertébrale, une des principales autoroutes qu'emprunte le sang pour se rendre au cerveau. Cette artère étant comprimée, l'irrigation de l'organe vestibulocochléaire, responsable de l'équilibre, devient insuffisante.
Quels sont les facteurs de risque de l'arthrose?
- L'âge. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'âge joue un rôle important en raison de l'inévitable déclin de la force musculaire et de la régénération osseuse.
- Le sexe. Les femmes sont plus sujettes à développer certains types d'arthrose, par exemple dans la hanche et le genou, alors que les hommes sont davantage atteints dans la région cervicale.
- L'obésité. Un surplus de poids crée un stress accru au niveau des espaces articulaires, ce qui accélère la dégénérescence. Cela semble également être le cas pour l'arthrose du cou, quoique la corrélation ne soit pas aussi marquée que pour les hanches ou les genoux. Les personnes obèses sont aussi plus nombreuses à déclarer une douleur et une incapacité plus importantes.
Je sais bien qu'il n'existe aucune baguette magique pour régénérer la masse osseuse que j'ai déjà perdue, mais y a-t-il quelque chose à faire pour atténuer la douleur?
Arnica montana est une plante médicinale qui peut s'avérer fort bénéfique; elle est originaire de l'Europe, de la Sibérie et du nord-ouest des États-Unis. Une étude sur l'arthrose des mains menée en 2006 a comparé l'efficacité d'un gel à 5 % d'ibuprofène à celle d'Absolüt Arnica, un produit créé à partir de la plante. Les deux ont donné des résultats comparables en ce qui a trait à la réduction de la douleur et de la raideur, à l'amélioration de la fonctionnalité et au peu d'effets secondaires. Une autre étude effectuée en 2002 a démontré une amélioration des indices WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index) des participants.
Que peut-on faire d'autre pour réduire les vertiges?
Il vaudrait peut-être la peine de discuter avec votre médecin traitant de la prise de radiographies du cou pour évaluer la gravité de la dégénérescence. Il importe aussi d'écarter d'autres causes possibles de ces étourdissements, notamment un trouble connu sous le nom de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), qui peut être diagnostiqué par la manœuvre de Dix-Hallpike et corrigé par un professionnel familier avec la manœuvre d'Epley.
Si vous souffrez d'étourdissements, n'attendez pas pour tirer les choses au clair. Dès les premières sensations de vertige, demandez l'avis d'un professionnel de la santé.
Références:
https://www150.statcan.gc.ca
https://arthritis.ca/about-arthritis/arthritis-types-(a-z)/types/osteoarthritis
https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/
https://www.gmjournal.co.uk/cervical-spondylosis-a-cause-of-dizziness
https://www.ijorl.com/index.php/ijorl/article/view/1266
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5334737/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15978850
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16564396