Les plantes au menu!
Saviez-vous que plusieurs plantes aident à une saine immunité; que ce soit le thym, le romarin, la sauge ou l'ail. Ajoutez-les, sans retenue, dans vos recettes santé.
L'échinacée est également une plante qui peut aider à améliorer la résistance aux microbes. Les comprimés à croquer Echinaforce® Junior – faits à partir d'échinacée fraîche et biologique - ont un super goût d'orange que les enfants raffolent. De plus, ils sont éprouvés en clinique pour réduire de 33% le risque d'être malade et de diminuer le recours aux antibiotiques de 76%.
Les vitamines
De la vitamine D3...tous les jours
Cette forme active de la vitamine D est présente en autre dans les poissons gras. Les jaunes d'œufs en contiennent de petites quantités. La vitamine D3 est essentielle à un grand nombre de fonctions vitales.
Ajoutez au menu quotidien au moins l'un des aliments suivants riches en vitamine A et C
Les enfants devraient manger à tous les jours au moins l'un des aliments suivants riches en vitamine A et C pour aider à la réponse immunitaire : betteraves, carottes, agrumes, bleuets et oignons.
Une collation santé délicieuse et nutritive riche en vitamines et minéraux
Chacun des ingrédients de cette recette de smoothie donnera un coup de pouce aux défenses immunitaires des enfants.
|
Ingrédients – 4 portions
Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse et servir. |
Les protéines – un incontournable
Les protéines sont des nutriments essentiels puisqu'elles permettent au corps de produire des cellules, dont les anticorps et les enzymes du système immunitaire. Assurez-vous d'ajouter suffisamment de poisson, d'œufs, de haricots, de légumineuses ou de viande (bio) au menu.
Plus de légumes frais
Encouragez vos enfants à manger plus de légumes. Comment les inclure dans l'alimentation? Vous pouvez les incorporer dans un smoothie vert (dites-leur que c'est la boisson préférée de Hulk).
Ou préparez des crudités et offrez-les en collation avec une trempette à l'avocat ou de l'houmous...mioum!
Ajoutez des champignons
Riches en antioxydants, les enokis, shiitakes et pleurotes stimulent les défenses immunitaires. Ajoutez-les - coupés en petit morceaux ! - dans une sauce pour les pâtes, la soupe ou même dans une omelette!
Les épices
Ajoutez plus souvent du gingembre, du curcuma, de la cannelle ou des clous de girofle à vos plats. Les propriétés de ces épices sont réputées pour renforcer l'immunité. Pour les enfants plus exigeants, vous pouvez camoufler ces épices facilement dans les recettes. Le gingembre est parfait dans ce potage de citrouille!
Conseils santé
Limitez les apports en sucre
Les boissons gazeuses, bonbons, gâteaux et biscuits affaiblissent les défenses immunitaires. Donnez-leur plutôt des raisins secs, des fruits secs ou des fruits frais et des noix. Les jus de fruits frais sont bien aussi, mais de temps à autre, car ils contiennent quand même un peu de sucre.
Ménagez leur foie
Le foie nettoie le corps. Il joue donc un rôle important dans le système immunitaire. Privilégier les aliments frais, sans additifs artificiels et de préférence biologiques. Complétez votre liste d'épicerie avec des aliments santé bons pour le foie comme les artichauts, le chou frisé, le brocoli, la laitue et le chou.
Un bon déjeuner pour commencer la journée!
Une alimentation équilibrée aide à maintenir une bonne immunité...et un bon déjeuner donne de l'énergie et aide à bien commencer la journée! Que ce soit des:
Crêpes aux bananes
Mini-omelettes
Gruau froid
...vous en trouverez sûrement une, parmi ces recettes santé, qui fera la joie des petits... et des grands!