Un des éléments clés de ce processus se situe à un endroit bien précis, l’articulation temporomandibulaire, ou ATM pour les intimes.
Cette structure est logée entre l’os temporal du crâne et la mandibule, ou mâchoire inférieure. Vous pouvez ressentir le mouvement de l’ATM en plaçant votre doigt juste devant votre oreille en même temps que vous ouvrez et refermez la bouche.
Cette articulation, qui doit glisser et bouger, est dite « synoviale » : l’organisme produit un liquide (synovial) qui sert à lubrifier l’articulation pour éviter le frottement et l’usure progressive. La capacité de glissement de l’ATM, combinée au mouvement de charnière, donne à cette articulation fort complexe un caractère tout à fait particulier. En effet, la plupart des articulations du corps humain sont classées en fonction d’un mouvement unique, comme l’articulation à glissement du poignet ou encore l’articulation en charnière du coude.
Voyons maintenant de plus près les problèmes qui peuvent affecter ce système unique.
Les troubles temporomandibulaires (TTM) peuvent avoir différentes causes, mais dans la plupart des cas, les malaises sont temporaires et se résorbent sans traitement particulier.
- Un TTM peut se développer à la suite d’un traumatisme. Prenons l’exemple d’un boxeur qui, au cours d’un match, aurait été frappé du côté gauche du visage. Les mouvements très spécifiques de l’ATM sont assurés par un positionnement bien précis; s’ils sont déplacés, les os peuvent alors se toucher et provoquer des dommages, se disloquer ou même se fracturer. Les lésions de l’ATM s’avèrent particulièrement pernicieuses chez les enfants et peuvent engendrer des symptômes étonnants, comme un mauvais alignement des dents à l’occlusion, une asymétrie faciale et une perturbation du développement de la dentition. Selon leur ampleur, les dommages pourront être corrigés par un traitement orthodontique ou, éventuellement, par une chirurgie reconstructive.
- La polyarthrite rhumatoïde est une autre cause importante de douleur au niveau de la mâchoire. Cette maladie chronique, auto-immune et inflammatoire se développe par suite d’une réaction inappropriée de l’organisme à ses propres processus internes. En l’occurrence, les cellules du système immunitaire sécrètent des substances appelées cytokines, qui participent au développement de l’inflammation. Lorsque les cellules du liquide synovial se mettent à libérer ces cytokines, la région devient enflée et la douleur s’installe. On estime actuellement qu’entre 4 et 80 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde souffrent de TTM.
Les mouvements de la mâchoire, entre autres pour la mastication, accentuent le problème, car l’organisme les perçoit comme un facteur aggravant et réagit par une augmentation de l’enflure. La personne perd alors de sa capacité à fractionner les aliments et à libérer les nutriments qu’ils contiennent, ce qui ouvre la porte à d’éventuelles carences nutritionnelles, elles-mêmes accompagnées de leur lot d’inconvénients. - Maux d’oreille ou
- Perte d’audition en raison de la proximité de l’ATM et du conduit auditif.
- Nausées ou
- Étourdissements et vertiges, le fragile équilibre interne situé dans l’oreille étant perturbé.
- Gonflement du visage en raison de l’accumulation de cytokines.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les douleurs à la mâchoire :
- Utilisez une prothèse protectrice. Certaines personnes ont tendance à grincer des dents la nuit, ce qui non seulement use l’émail et la structure des dents, mais impose aussi un stress à l’ATM. En effet, ce grincement (ou bruxisme) fait en sorte que les quatre muscles de la mastication deviennent plus tendus. Si le problème se manifeste de façon prolongée, les muscles seront alors sensibles au lever. Le port d’une prothèse protectrice pourra prévenir l’usure de vos dents; cela permettra aussi de séparer légèrement votre mâchoire supérieure de votre mâchoire inférieure, ce qui aidera à détendre vos muscles.
- Faites travailler un peu cette mâchoire. Le conseil vaut pour tous les groupes musculaires : plus on étire régulièrement nos muscles, moins ils risquent d’être sujets aux blessures. Une petite recherche sur Internet permettra d’obtenir de nombreuses suggestions de mouvements, mais il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel pour savoir quel exercice vous convient le mieux. En effet, certains mouvements pourraient être trop douloureux ou risqueraient d’exacerber le problème. Si votre ATM a subi un traumatisme, vous aurez probablement un peu de réadaptation à faire une fois passée la phase aiguë, lorsque le processus de guérison à long terme sera entamé.
- Soulagez vos symptômes. Des produits comme Douleurs articulaires peuvent aider à soulager la douleur au niveau de l’ATM. L’ingrédient principal de ce remède est un extrait sec de griffe du diable. Des études indiquent que le composant actif de la racine de la plante, l’harpagoside, a un effet inhibiteur sur certaines cytokines et par conséquent réduit l’inflammation. Des recherches prometteuses sur des souris montrent également que l’harpagoside pourrait favoriser la régénération osseuse en stimulant l’activité des agents qui synthétisent les os, les ostéoblastes, tout en ralentissant l’activité des cellules qui dégradent les os, les ostéoclastes.
- Pratiquez des techniques de relaxation. Bien des gens éprouvent des tensions dans les épaules et la mâchoire. Les techniques de pleine conscience peuvent vous permettre d’être davantage à l’écoute de votre corps et d’identifier les zones de tension. Une solution toute simple consiste à programmer des alertes au fil de la journée pour vous extirper du travail et prendre le temps de vous recentrer.
Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3052671/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4319332/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4877453/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28106392
http://www.webmd.com/oral-health/guide/temporomandibular-disorders-tmd#1