La fonction du système urinaire est d’excréter ou d’éliminer les déchets de l’organisme.
Lorsque germes pénètrent dans le système urinaire, ils peuvent causer des infections. Une infection des voies urinaires (IVU ) est une infection dans une des parties de votre système urinaire - vos reins, les uretères, la vessie et l'urètre.
La plupart des infections des voies urinaires comprennent la partie inférieure - la vessie et l'urètre.
Nos experts expliquent les troubles du système urinaire et proposent des solutions santé. Vous pouvez poser une question sur les troubles du système urinaire via notre section questions et réponses.
Habituellement, germes pénètrent dans votre système urinaire par l'urètre, le tube qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur de votre corps.
Les germes qui causent généralement ces infections vivent dans votre gros intestin et se retrouvent dans vos selles. Quand des germes pénètrent dans l'urètre, ils peuvent monter jusqu'à dans votre vessie et les reins et causer une infection.
De la gravelle ou des calculs rénaux (« pierres au rein») peuvent se former dans des reins mal hydratés lorsque des substances telles que l’acide urique, les oxalates et les phosphates ne sont pas éliminées des voies urinaires comme il se devrait.
Des infections urinaires récurrentes et la présence constante d’urine concentrée augmentent les probabilités de formation de calculs.
S'il y a présence de sang dans l'urine, des douleurs inexpliquées ou toute autre inquiétude en ce sens, il faut demander conseil auprès d'un professionnel de la santé.
Une pyélonéphrite est une infection bactérienne qui atteint le rein: on parle de néphrite tubulo-interstitielle. Généralement, l'infection atteint initialement les urines et la bactérie touche les cavités rénales en remontant le long des voies urinaires.
Voilà une fâcheuse tendance très courante, qui se manifeste le plus souvent sans cause évidente. Aussi étrange que cela puisse paraître, les naturopathes croient que la rétention d’eau est en grande partie attribuable à la déshydratation!
Lorsqu’ils constatent un problème de rétention d’eau, les gens ont souvent le réflexe de boire encore moins de liquides. Ce faisant, ils ne se doutent pas que leur organisme anticipera alors une « sécheresse » imminente et conservera jalousement la moindre goutte d’eau disponible.
Le café, le thé, les boissons gazeuses de même que l’alcool augmentent tous la tendance à la rétention d’eau, tout comme un apport excessif en sel. En buvant beaucoup d’eau et en veillant à la santé de vos reins, qui ont le dernier mot quand vient le moment de déterminer la quantité de liquide à éliminer ou à conserver, vous diminuerez du même coup les risques de rétention.
Dans certains cas – plus souvent chez les garçons, l’appareil urinaire prend tout simplement plus de temps à devenir mature. Habituellement un historique familial d’énurésie explique cette situation. >> En savoir plus
Cette glande est l’apanage exclusif des hommes. Elle se trouve à la base de la vessie et entoure l’urètre. La prostate a pour fonction de produire un liquide contribuant à la formation du sperme.
Lorsque l’homme avance en âge, différents facteurs peuvent contribuer à l’augmentation du volume de la prostate. Ce grossissement a pour effet d’exercer une pression sur l’urètre, réduisant l’espace nécessaire au passage de l’urine et rendant son évacuation difficile.
Il en résulte des symptômes tels qu’un faible débit urinaire et un égouttement (fuite après la miction). La vessie ne se vide pas complètement, d’où les nombreux allers-retours à la salle de bains. Un des premiers signes d'hyperplasie de la prostate est souvent la polyurie nocturne, c’est-à-dire la nécessité de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner.
La prostate devenant de plus en plus grosse, la vessie qui ne se vide jamais complètement finit par accumuler une certaine quantité d’urine stagnante. Ce résidu liquide fournit un milieu de choix pour le développement de bactéries; c’est d’ailleurs la cause la plus fréquente d’infection des voies urinaires chez l’homme.
L’élargissement (appelé hyperplasie) bénin de la prostate est très fréquent. Dès 50 ans, la moitié des hommes en sont affectés et vers 80 ans, c’est 80% qui en souffrent.
Prenez un supplément de silice ou une herbe qui en contient, par exemple le coréopsis. Persistez pendant plusieurs mois et vous devriez constater une amélioration une fois que le plancher pelvien se sera renforcé.
12.01.2020
“Très utile, très bonne référence merci ”
Patrick
Inspiration pour une vie en santé!