Cette « destruction auto-immune » entraîne une hypothyroïdie, c’est-à-dire que la thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Certains patients peuvent cependant conserver une réserve d’hormones thyroïdiennes suffisante pour que l’hypothyroïdie soit évitée. Il peut éventuellement avoir une destruction des cellules thyroïdiennes mais ce n’est pas systématiquement le cas.
Il y a deux formes de la maladie :
Pour confirmer la maladie d’Hashimoto il est important de vérifier pour la présence d’anticorps anti-TPO et anti-TG lors de problèmes avec la thyroïde.
Dans ce cas il est important de ne pas prendre d’iode car il y a risque d’aggraver la situation et stimuler la croissance des nodules. Il est fortement recommandé de suivre les recommandations de votre médecin. En parallèle il est possible de prendre un produit naturel qui a plutôt un effet équilibrant sur la fonction thyroïdienne ex. thyroidinum 7CH. Il est également important de prendre un immuno-modulateur qui aidera à calmer les réactions auto-immunes.
Inspiration pour une vie en santé!