Les allergies ou sensibilités au parfum font partie de ce que l’on appelle les « hypersensibilités environnementales » ou HE. Celles-ci peuvent survenir à la suite à une exposition massive ou chronique à un produit toxique comme des solvants, des pesticides ou des moisissures. Les personnes affectées réagissent à des substances présentes dans l’environnement, qui sont tout à fait supportables pour le commun des mortels. Une HE peut être déclenchée par toute sorte de substances de la vie courante : la peinture, la fumée de cigarette, les animaux, moisissures, produits dérivés du pétrole, et même les radiations électromagnétiques.
Les parfums causent la majorité des dermatites de contacts mais peuvent aussi provoquer entre autres : maux de tête, migraine, étourdissements, nez qui coule, yeux qui piquent et fatigue. L’association pulmonaire du Canada spécifie que les parfums peuvent aggraver les symptômes des gens qui souffrent d’asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La gravité des symptômes peut varier énormément; de légers à aigus…au point de ne plus pouvoir travailler dans un environnement de bureau normal.
Il n’y a malheureusement pas de remède miracle. Évidemment, la meilleure protection est d’éviter l’exposition au parfum
En naturopathie, on recommande de réduire la charge toxique présente dans l’organisme, afin de diminuer l’intensité de la réaction. En effet, si on a été exposé à des polluants qui ont mis notre corps en mode réactif, on peut faire un nettoyage en éliminant les toxines du corps. N’ayez pas peur, une cure de nettoyage n’a pas à être pénible! Elles peuvent être toute simple comme celle expliquée dans cette recette >> cure detox. L’ortie et le Molkosan, qui font partie de cette cure, ont l’avantage d’aider à réduire les réactions allergiques en général.
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
Inspiration pour une vie en santé!