Le stress est un problème qui prend sans cesse de l’ampleur dans la société d’aujourd’hui; en fait, on estime qu’il est en cause dans 25 % des cas d’absentéisme au travail. Cette page traite de l’origine, des symptômes et des traitements du stress, et propose des trucs et des conseils pratiques pour réduire la pression qu’il exerce. Vous pouvez également utiliser notre service-conseil et poser à Sonia toutes vos questions à propos du stress.
Le stress est malheureusement un phénomène omniprésent. Nous savons tous que la vie ne devrait pas être ainsi faite, mais à l’évidence, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir éviter la pression des temps modernes – qui ne va pas en s’atténuant, au contraire.
Le stress peut avoir un impact sur notre bien-être mental et physique. Il ne constitue pas un facteur d’ordre médical, mais il peut certainement entraîner des problèmes comme l’anxiété, la baisse d’humeur ou la dépression.
Le stress se décline de différentes manières :
Peu importe la forme qu’il prend, le stress déclenche la même réaction physiologique de même que la sécrétion de substances chimiques telles que l’adrénaline dans le sang. Ces substances ont pour fonction de rehausser l’état d’alerte au niveau mental et de préparer le corps à se mettre en action.
C’est ce qu’on appelle communément la réaction « de lutte ou de fuite », qui est aussi l’un des réflexes primitifs dont nous avons hérité de nos lointains ancêtres.
À l’époque préhistorique, le stress était typiquement une question de survie : devant un animal sauvage, il fallait décider entre prendre ses jambes à son cou ou tenter de neutraliser la bête (et accessoirement garantir quelques repas à la tribu).
Le système nerveux sympathique, en libérant les deux hormones de stress – l’adrénaline et le cortisol – se met en place pour gérer le stress. Ces hormones sont sécrétées par deux glandes situées au-dessus des reins, communément appelées les glandes surrénales. Lorsque ces hormones sont libérées dans le sang, elles mobilisent le corps afin de réagir efficacement au stress.
Ceci affecte plusieurs zones corporelles et se traduit par :
Un cœur qui bat plus vite;
▼
Des muscles qui reçoivent plus de sang et qui se tendent;
▼
Une digestion qui ralentit;
▼
Des poils qui se dressent pour impressionner l'adversaire (!) et,
▼
la vigilance qui augmente.
Le fait que les poils se dressent peut sembler étrange mais, tout comme les animaux, il s’agit d’une réaction primaire de survie qui date des débuts de l’humanité. Le stress d’aujourd’hui étant sensiblement différent de celui de cette époque, nous sommes moins soumis au stress physique qu’au stress psychologique. Néanmoins, la réaction physiologique demeure la même que l’on se fasse attaquer par un mammouth ou que l’on craint d’arriver en retard à la garderie...
L’adrénaline provoque donc instantanément les réactions physiologiques mentionnées plus haut. Ceci demande à l’organisme d’augmenter le métabolisme des protéines, des gras, des glucides pour produire l’énergie nécessaire requise. Par la suite, le cortisol viens jouer un rôle en s’assurant de conserver un taux de glucose continu afin d’alimenter le cœur, les muscles et le cerveau. Il veille à ce que le corps en ait un niveau de stock constant pour résister le plus longtemps possible.
Alors, si jour après jours notre corps est en état d’alerte, il renouvelle sans relâche ses ressources d’énergie. C’est pourquoi il entrepose ses réserves à un endroit facile d’accès, juste au-dessus des reins, tout près des glandes surrénales, sous forme de graisse. Ces graisses seront éventuellement transformées en sucre pour répondre à la demande. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des grands stressés avec une bedaine de stress!
L’accélération du métabolisme de certaines substances organiques engendre une augmentation de la sécrétion de d’autres substances soit : les protéines, le potassium, le phosphore et une diminution des réserves de calcium. Plusieurs désordres physiques découlant du stress ne sont pas le résultat direct du stress en soi mais le résultat des pertes en nutriments causées par l’augmentation du taux métabolique durant cet épisode.
Une stimulation constante et excessive risque de dégénérer en stress, et à long terme, le stress engendre plusieurs problèmes de santé.
Comprimés Relax de A.Vogel
Est un trio d'herbes pour vous aider à moins stresser et à mieux dormir. Cette puissante combinaison de passiflore, de mélisse et de valériane aide à calmer les nerfs et sert d'aide au sommeil en période de stress. Ce produit 100 % naturel, qui ne crée pas d'accoutumance, est le parfait compagnon du coucher.
Relax Spray - Vaporisateur buccal de A.Vogel procure un soulagement rapide.
100% naturel, végétalien et fabriqué à partir de passiflore et de mélisse fraîches, biologiques et sans OGM. Format portable pour les 13 ans et plus. Un soulagement pendant la journée qui ne crée pas d'accoutumance.
Avenaforce (avoine)
De l’avoine, plein de vitamine B et des agents calmants réduisent en douceur la pression subie au niveau physique et émotionnel, tout en nourrissant le système nerveux. C’est la solution par excellence lorsque le stress ne fait pas relâche.
Passiflore
L’association avec Avenaforce renforce légèrement l’action de la passiflore, qui atténue la tension musculaire et soulage la nervosité. Son effet calmant est bénéfique pour les personnes qui ont constamment les nerfs à vif. Elle améliore également la qualité du sommeil et peut être prise à court ou à long terme, en même temps que d’autres remèdes.
Valériane
Si vous recherchez une action plus rapide et ciblée, optez pour la valériane. Cette plante réduit les spasmes musculaires et elle possède un effet sédatif plutôt impressionnant, qui repose aussi bien le corps que l’esprit. C’est la solution toute indiquée dans les cas de stress à court terme nécessitant une action rapide, sans effets secondaires. Il importe toutefois de ne pas utiliser la valériane en même temps que d’autres produits sédatifs.
Bio-Strath
Pour combler les pertes en nutriments, considérez un supplément riche en vitamine B qui agit positivement et nourrit le système nerveux, comme le Bio-Strath.
Alors, quand le rythme cardiaque s’accélère et qu’on a des papillons dans l’estomac, on prend un peu de recul et on évalue la situation. Est-ce une question de vie ou de mort? Notre façon d’agir et de réagir face aux événements de la vie de tous les jours a un effet direct sur notre niveau de stress.
Il est préférable d’utiliser cette énergie pour arrêter le mécanisme de défense enclenché… ne vous inquiétez pas, le mammouth ne cours pas derrière vous!
Si vous prenez des tranquillisants, des sédatifs ou des antidépresseurs, il ne serait pas sage d’avoir recours à des plantes médicinales ayant le même effet. Si vous avez l’impression que votre médicament n’agit pas, consultez à nouveau votre médecin pour soit changer de médicament ou tout simplement essayer un produit naturel à la place.
Inspiration pour une vie en santé!