L'anxiété peut être une condition frustrante, effrayante et parfois même débilitante. Cette page fournit les informations et le soutien dont vous avez besoin.
Nos experts explorent les causes et symptômes de l'anxiété et des troubles anxieux et proposent des solutions naturelles. Vous pouvez poser une question sur l'anxiété ou tout autre trouble relié au stress via notre section questions et réponses.
Qui peut prétendre ne jamais avoir connu un moment d’anxiété, même le plus fugitif qui soit? Ce sentiment de désarroi se manifeste par des symptômes qui ne sont qu’une réaction normale de l’organisme face au stress.
Le mot « anxiété » provient du latin anxietatem (signifiant « vexer » ou « troubler ») et est apparu en français il y a environ 500 ans. Son utilisation dans le domaine de la santé n’est toutefois que récente.
Pour certaines personnes, l’anxiété est synonyme de nervosité. Elle peut nous affecter de différentes manières, selon notre état d’esprit et notre occupation.
L’anxiété peut être temporaire, légère, de courte durée et associée à une cause identifiable. À titre d’exemple, il est normal de se sentir anxieux avant un examen; la crainte d’un échec peut alors être le moteur d’une meilleure préparation. Dans certains cas, l’anxiété et l’inquiétude peuvent en quelque sorte être des alliées.
Certaines personnes, par contre, vivront l’anxiété de manière plus intense. Elles auront tendance à s’inquiéter davantage et sembleront nerveuses ou stressées plus souvent, parfois même tout le temps.
Le sentiment d’anxiété peut s’installer lorsque les sources de stress prennent de l’importance ou encore parce qu’il devient plus difficile de composer avec, pour une raison ou pour une autre.
Lorsque notre organisme est soumis à un stress, il libère de l’adrénaline dans le flux sanguin. Notre rythme cardiaque s’accélère et nos nerfs s’activent pour nous préparer à combattre le danger – ou à le fuir. Ce phénomène, tout à fait normal, est un relent de notre passé d’« hommes des cavernes ».
En cette lointaine époque, la menace provenait des bêtes sauvages dont les humains pouvaient être la proie. Aujourd’hui, ce qui nous stresse, ce sont les bouchons de circulation, les échéances professionnelles ou les soucis d’argent. Mais notre réaction au stress, elle, n’a pas changé : notre cœur bat plus fort et nous sommes sur le qui-vive à cause des substances chimiques que nous sécrétons et qui sont directement liées au stress.
En général, deux groupes de facteurs – externes et internes – contribuent à nous rendre anxieux. Ces facteurs sont interreliés et propres à chaque personne.
Le stress peut être positif ou négatif. Un exemple de stress positif serait l’attente des résultats de la loterie hebdomadaire – habituellement, dans une telle situation, on ne se dit pas anxieux, mais plutôt excité. L’anxiété provient davantage d’un stress négatif.
L’anxiété peut susciter une gamme variée de symptômes qui sont soit physiques, soit psychologiques. Voici quelques symptômes physiques d’anxiété :
Lorsque l’état de stress se prolonge dans le temps, les symptômes physiques s’estompent pour être remplacés par divers symptômes psychologiques, tels que :
Les traitements disponibles pour l'anxiété se chevauchent considérablement avec ceux utilisés pour traiter le stress. Les principales formes de traitement comprennent:
Consultez votre médecin si:
23.03.2020
“L’on apprend à tout les jours, je dois dire que j’appris beaucoup suite à la lecture sur l’anxiété Merci ”
Patrick Chrétien
03.03.2020
“Merci pour cette précieuse information.”
Meryem Rhazi
01.11.2019
“Grand « MERCI » pour cette précieuse et encourageante information. Il est dommage que je ne l’ai pas trouvée avant...; j’aurai bientôt un scan pour vérifier une « tache » près de la base du cerveau, à droite.. Je n’aime pas ça mais mon nouveau médecin veut savoir de quoi il s’agit. Donc, si je comprends bien votre info, je suis anxieuse étant donné que ceci provoque un cillement dans ma tête ? P.S.”
Simone Bédard
Inspiration pour une vie en santé!