Le SPM (syndrome prémenstruel) est une condition à caractère très individuel. Souvent, aucune raison apparente ne peut expliquer pourquoi une femme présente certains symptômes alors que sa voisine éprouve des malaises complètement différents.
Dans le même ordre d’idées, cela signifie que les traitements qui sont efficaces pour une personne ne le seront pas nécessairement pour une autre. Ce qu’il faut garder à l’esprit, cependant, c’est que même en l’absence de remède spécifique, le SPM peut être très bien traité. N’allez surtout pas penser qu’il n’y a rien à faire. Tout est une question de persévérance : avec le temps, vous devriez trouver une solution qui vous convient.
Pour trouver le traitement approprié, il faut d’abord comprendre l’effet du SPM sur votre organisme.
Certaines femmes obtiennent le soulagement nécessaire en modifiant simplement quelques habitudes de vie. Cela permet souvent d’éviter la prise de médicaments.
On peut utiliser les plantes médicinales seules ou en association avec de meilleures habitudes de vie. Deux approches sont possibles :
Si vous n’avez pas trouvé de soulagement après avoir modifié vos habitudes de vie ou utilisé des remèdes naturels, votre médecin songera peut-être à vous prescrire des médicaments d’ordonnance. Comme c’est le cas des autres formes de traitement, vous devrez peut-être essayer différentes solutions avant de trouver la meilleure pour vous.
La plupart des médecins recommandent d’abord de prendre des analgésiques (en vente libre ou sur ordonnance) pour soulager les douleurs et les crampes menstruelles. Selon les symptômes qui vous incommodent, le médecin pourrait vous prescrire entre autres des sédatifs (pour réduire l’anxiété) ou des ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), un type d’antidépresseurs, pour vous aider à composer avec les symptômes psychologiques du SPM.
L’utilisation de médicaments hormonaux est une autre option possible. Ces produits agissent en empêchant l’ovulation; ce sont donc par le fait même des contraceptifs. Ils se présentent principalement sous ces formes :
Pour certaines femmes, toutefois, les effets secondaires des médicaments d’ordonnance peuvent être encore plus incommodants que les symptômes du SPM lui-même. Il ne faut surtout pas perdre espoir; persistez dans la recherche d’un traitement efficace pour vous.
Si votre état ou les traitements que vous suivez vous préoccupent, demandez conseil à votre médecin.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!