Chez de nombreuses femmes, la douleur débute la veille ou le premier jour des règles et peut durer jusqu’à trois jours. Pour d’autres, toutefois, la douleur se manifeste beaucoup plus tôt, soit une semaine ou même plus avant le début des menstruations.
Plusieurs craignent que leurs crampes soient le signe de problèmes menstruels. Ce n’est pas nécessairement le cas, mais il est important de bien comprendre ce qui est normal et ce qui nécessite un examen plus attentif.
Les experts du SPM chez A.Vogel font ici le point sur les crampes menstruelles et vous recommandent des solutions. Notre service-conseil est également là pour répondre à toutes vos questions.
Les femmes voient parfois leurs menstruations comme une fatalité, et les crampes ne font qu’ajouter aux malaises qui les accablent une fois par lune. Pour mieux comprendre le phénomène, repassons ensemble quelques notions de biologie féminine.
Chaque mois, un ovule se prépare à être fécondé chez la femme en âge de procréer. Si la fécondation n’a pas lieu, la muqueuse utérine est expulsée. Pour ce faire, l’utérus se contracte; ce sont ces contractions qui provoquent les crampes. C’est habituellement juste avant les menstruations ou au tout début que les contractions sont les plus fortes, et la douleur la plus vive.
S’il est logique que les crampes débutent à peu près en même temps que les menstruations, il se peut aussi qu’elles se manifestent beaucoup plus tôt, soit une ou même deux semaines avant. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons :
Les plus stoïques prennent souvent leur mal en patience, sachant que leurs crampes menstruelles seront de courte durée et ne reparaîtront pas avant un gros mois. Or, il n’est pas nécessaire de souffrir autant.
Puisque la douleur est causée par des contractions musculaires, il est permis de penser que la relaxation des muscles en cause réduira les symptômes. C’est ainsi qu’on procéderait pour traiter des crampes au niveau des jambes ou des bras, par exemple.
Plusieurs pistes de solution s’offrent à vous pour que ce cauchemar mensuel ne devienne plus qu’un souvenir, ou du moins une réalité moins douloureuse :
De nombreuses femmes constatent que leurs crampes s’atténuent lorsqu’elles avancent en âge, souvent parce que leurs règles deviennent plus régulières et un peu moins abondantes.
Plusieurs, en fait, disent ne plus éprouver de crampes menstruelles ni les autres symptômes du SPM après avoir été enceintes. On croit que cela serait lié aux modifications des valeurs hormonales après la maternité (loin de nous toutefois l’idée de suggérer la grossesse comme antidote au SPM!)
Les crampes menstruelles sont un symptôme extrêmement répandu, dont la plupart des femmes ont déjà fait l’expérience – à différents niveaux d’intensité, de façon constante ou par intermittence.
Il peut tout de même arriver, dans un petit nombre de cas, que ces crampes soient symptomatiques d’un problème plus sérieux et lié la plupart du temps à un trouble de l’appareil reproducteur :
La douleur provoquée par ces problèmes est en général plus intense que celle associée aux crampes menstruelles.
Les malaises durent en outre beaucoup plus longtemps, que ce soit avant ou après les menstruations, d’où la crainte d’une anomalie plus grave chez les femmes qui souffrent de crampes une semaine avant leurs règles.
Il ne faut surtout pas paniquer et imaginer le pire, mais si vous soupçonnez un trouble du genre, il est important de consulter un médecin ou un gynécologue. Seul un diagnostic confirmé permettra de déterminer le traitement qui convient.
Bio-Strath peut aider à combler rapidement certaines carences en micronutriments, en particulier les vitamines du complexe B et les minéraux.
Vitex SPM (Agnus castus) d’A.Vogel stabilise le système hormonal en rétablissant l’équilibre entre les taux d’œstrogènes et de progestérone, ce qui a un effet non négligeable sur la production d’éicosanoïdes. Il faut environ trois mois pour que Vitex SPM atteigne son plein potentiel.
Dans l’intervalle, la prise de Douleurs articulaires d’A.Vogel peut aider à soulager les crampes menstruelles en 30 minutes. Ce produit ne rééquilibre pas les niveaux d’éicosanoïdes et donc ne résout pas le problème, mais il exerce une action anti-inflammatoire et atténue certainement la douleur.
Le gattilier (Agnus castus) est utilisé depuis de nombreuses années pour traiter les troubles menstruels. Plusieurs données scientifiques indiquent qu’il réduit la douleur menstruelle et soulage d’autres symptômes du SPM comme les ballonnements, l’irritabilité, l’humeur maussade et l’anxiété.
Si vous prenez des contraceptifs oraux ou des hormones, consultez votre médecin avant d’utiliser Agnus castus, car cette plante pourrait alors vous être contre-indiquée.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
04.02.2021
“Très bien expliqué et très rassurant ”
Celine
15.03.2020
“Je n’avais jamais rien vue qui était aussi semblable à ma situation. Je me demande pourquoi je n’étais pas au courant de tout ça à 24 ans. Surtout que j’ai effectuée de nombreuses recherches sur les douleurs menstruelles. Merci beaucoup! ”
Camille Desrosiers
15.03.2020
“Je n’avais jamais rien vue qui était aussi semblable à ma situation. Je me demande pourquoi je n’étais pas au courant de tout ça à 24 ans. Surtout que j’ai effectuée de nombreuses recherches sur les douleurs menstruelles. Merci beaucoup! ”
Camille Desrosiers
Inspiration pour une vie en santé!