Nos experts expliquent pourquoi le SPM peut causer des ballonnements et proposent des solutions naturelles pour vous aider. Vous pouvez poser une question sur le SPM via notre section questions et réponses.
Certaines femmes constatent qu’elles ne peuvent plus enfiler leurs bagues peu de temps avant leurs menstruations; d’autres se sentiront plus à l’étroit dans leurs vêtements. Ces symptômes ont tendance à se manifester quelques jours avant le début des règles et disparaissent aussitôt après les premiers saignements.
Si toutefois la sensation de ballonnement ou de gonflement dure plus de deux semaines chaque mois, ou pire, tout le mois, il vaudrait mieux vérifier ce qui en est auprès de votre médecin.
Si les ballonnements sont accompagnés de douleurs abdominales différentes de vos douleurs menstruelles habituelles, consultez un professionnel de la santé car de tels symptômes pourraient nécessiter des examens plus approfondis.
Deux facteurs principaux peuvent expliquer pourquoi les femmes se sentent parfois ballonnées pendant ces quelques jours du mois :
Bien sûr que oui; plusieurs mesures faciles à prendre pourraient vous aider :
Puisque le SPM est la cause de vos ballonnements, c’est ce qu’il faut traiter en premier lieu. La plante Agnus castus est utilisée depuis des décennies pour aider à assurer l’équilibre des hormones féminines. Aussi connue sous le nom de gattilier, cette plante peut réduire les symptômes émotionnels liés au SPM (ex. : sautes d’humeur, anxiété) ainsi que les manifestations physiques comme les crampes menstruelles, les douleurs aux seins et les ballonnements.
Si toutefois vous prenez déjà des hormones de substitution, des médicaments hormonaux ou des contraceptifs hormonaux, Agnus castus pourrait ne pas vous convenir.
Si aucun produit en vente libre ne vous a apporté de soulagement, il serait bon de consulter votre médecin afin de voir si votre problème de ballonnements n’aurait pas une autre cause.
Si vos symptômes nécessitent un traitement, votre médecin pourra vous prescrire des diurétiques pour combattre la rétention d’eau; ces produits peuvent par contre chasser de l’organisme certains minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium, d’où l’importance d’avoir une alimentation adéquate pendant la durée du traitement.
Comme le SPM est à l’origine du problème, votre médecin pourrait aussi vous prescrire un traitement hormonal, comme la pilule contraceptive.
Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.
Inspiration pour une vie en santé!