Bien que la durée de votre sommeil soit importante, sa qualité l’est également. Nous passons tous par des cycles de sommeil durant la nuit, dont chacun dure environ 90 minutes, et au cours duquel nous passons par quatre phases de sommeil.
Les deux premières correspondent au sommeil lent, la troisième au sommeil profond, et la quatrième au sommeil paradoxal (phase de mouvements oculaires rapides ou REM), puis le cycle recommence avec une phase de sommeil lent.
Le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont les phases les plus réparatrices, celles où le cerveau et le corps se régénèrent, et le sommeil paradoxal est celle où l’on rêve.
Si, pour une raison ou une autre vous passez toute la nuit sans dépasser les deux premières phases de sommeil, vous vous réveillerez avec l’impression de ne pas être reposé, même si vous avez dormi pour une période suffisante.
Si vous vous réveillez fatigué, il y a plusieurs choses que vous devriez faire pour permettre un sommeil plus réparateur : vous coucher tôt, le sommeil profond occupant plutôt les heures avant minuit; ne pas manger dans les trois heures avant d’aller dormir; éviter de boire de l’alcool avant d’aller au lit; limiter la consommation de caféine après la mi-journée; et limiter l’exposition à la lumière bleue en soirée (la lumière bleue est la lumière émise par les tablettes, les ordinateurs et les téléphones intelligents, alors c’est difficile!
Mais il faut savoir que la longueur d’onde de ces appareils perturbe gravement le sommeil, car elle suggère au cerveau que c’est encore le jour). Vous pouvez aussi essayer Sommeil Profond de A.Vogel, traditionnellement utilisé pour aider à passer une bonne nuit de sommeil, à avoir un sommeil de meilleure qualité et à vous réveiller plus reposé.
Voici un article qui vous en apprendra plus sur ce sujet >> l’insomnie
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
Inspiration pour une vie en santé!