L'atrophie vulvo-vaginale, communément appelée sécheresse vaginale par les femmes en ménopause, est un problème de la muqueuse vaginale, qui survient lorsque les taux d'estrogènes chutent trop et trop rapidement. Pour pallier au problème, il faut d'aider le corps à rétablir un taux d'hormones approprié pour la ménopause.
Lorsque les ovaires cessent leur production hormonale, les surrénales prennent normalement la relève pour produire de faibles taux d'estrogènes et de progestérone afin prévenir le vieillissement prématuré. Cependant, il arrive souvent que rendu à la ménopause, les surrénales soient épuisées et incapables de produire suffisamment d'hormones pour prévenir les symptômes désagréables.
Les facteurs qui affectent le bon fonctionnement des surrénales sont le stress, la consommation excessive de stimulants (caféine, alcool, sucre, nicotine, etc.) et certains médicaments (ex. cortisone). Vous pouvez agir localement et insérer dans le vagin un gélule de 400 UI de vitamine E naturelle (voir dans les ingrédients d-alpha tocopherol), le soir avant le coucher. Ceci permet d'hydrater les muqueuses et aide à rétablir localement les taux d'estrogènes, ce qui aide particulièrement dans les cas d’atrophie vulvo-vaginale.
En cas de sécheresse localisée à l’extérieur, sur la vulve, le même traitement peut être utilisé : au lieu de laisser fondre la gélule de vitamine E dans le vagin, on applique un peu de vitamine E liquide sur la vulve et les lèvres une fois par jour, au moment de son choix.
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
20.12.2021
“Tres utile car je ne supporte pas les ovules ”
Orde
14.10.2020
“Tres utile comme methode alternative car les oestrogenes locales ne me conviennent pas et je cherche Une solution permanente a ce probleme penible.”
V
Inspiration pour une vie en santé!