Cette page résume les options thérapeutiques possibles pour un grossissement de la prostate, aussi appelé hyperplasie bénigne de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate. Vous pouvez également poser une question sur le grossissement de la prostate via notre section questions et réponses.
Il existe de multiples façons de traiter un grossissement de la prostate (HBP). Le choix du traitement optimal pour chaque patient reposera principalement sur deux facteurs : 1) à quand remonte le début du problème de grossissement, et 2) quelle est l’intensité des symptômes de grossissement de la prostate éprouvés par le patient.
De façon générale, on aura recours aux solutions suivantes :
Votre médecin devrait être en mesure de vous présenter l’arsenal thérapeutique disponible et vous conseiller sur l’option qui vous convient le mieux.
Aussi appelée « observation vigilante » par les médecins, cette forme de traitement est celle qu’on privilégie lorsque les patients n’ont que peu de symptômes ou que les symptômes ne nuisent pas aux activités quotidiennes. Il ne faut toutefois pas penser que cela consiste à ignorer le problème.
Même si un diagnostic ferme de grossissement de la prostate est posé, l’intensité des symptômes peut varier d’un jour à l’autre et ces derniers peuvent parfois disparaître sans intervention pendant des mois ou même des années.
En situation d’observation vigilante, on demandera au patient de signaler au médecin toute aggravation de ses symptômes. De cette manière, ils pourront être traités au moment opportun, c’est-à-dire quand les bienfaits du traitement seront supérieurs aux inconvénients en termes de risques et d’effets secondaires.
Si les symptômes deviennent plus sérieux, le patient se verra généralement prescrire un des médicaments d’ordonnance utilisés pour le grossissement de la prostate.
Une solution de rechange à l’observation vigilante consiste à prendre des produits de palmier nain homologués pour le traitement des symptômes de grossissement de la prostate.
Ces extraits de plantes offrent l’avantage de ne pas provoquer les effets secondaires associés aux médicaments d’ordonnance pour la prostate. Disponibles sans ordonnance chez de nombreux détaillants reconnus, les extraits de palmier nain constituent une forme de traitement facile d’accès. La seule condition est d’avoir un diagnostic de grossissement de la prostate confirmé par le médecin.
On peut utiliser les extraits de palmier nain au stade de l’observation vigilante, quelle que soit l’intensité des symptômes, avant ou après une chirurgie. Il faut toutefois vous abstenir si vous prenez déjà des médicaments d’ordonnance pour la prostate.
Si les symptômes de grossissement de la prostate sont d’intensité modérée, le médecin pourrait alors prescrire des médicaments d’ordonnance. Ces derniers font habituellement partie d’une de ces deux catégories de médicaments :
Ces deux formes de traitements médicamenteux réduisent les symptômes en interférant avec les voies chimiques menant au grossissement de la prostate. Ce sont des produits très répandus, que les médecins et urologues connaissent bien, mais qui ont tendance à provoquer toute une panoplie d’effets secondaires.
Cette option sera envisagée si les symptômes s’aggravent ou sont très intenses et que le patient ne peut pas tolérer les médicaments d’ordonnance. L’avancement de la technologie fait en sorte que la chirurgie de la prostate est de moins en moins effractive; les chirurgiens utilisent aujourd’hui différentes méthodes pour traiter un grossissement de la prostate à l’aide de caméras à fibres optiques, en ne faisant que peu ou pas du tout d’incisions dans l’abdomen.
Les principaux types de chirurgie de la prostate sont :
Inspiration pour une vie en santé!