Nos experts explorent les symptômes en cas de grossissement de la prostate. Vous pouvez également poser une question sur le grossissement de la prostate via notre section questions et réponses.
La prostate est une glande masculine logée sous la vessie. Elle entoure également le conduit (appelé urètre) qui permet l’évacuation de l’urine hors de la vessie.
À mesure que la prostate prend du volume, elle se presse contre la vessie. Cette pression a pour effet d’« irriter » la vessie, provoquant ce que les médecins appellent « symptômes irritatifs ».
Lorsqu’elle grossit, la prostate risque également d’« écraser » l’urètre, ce qui complique l’évacuation de l’urine hors de la vessie. S’ensuivent alors des « symptômes obstructifs ».
En général, les symptômes d’un grossissement de la prostate se manifestent à partir de l’âge de 45 ans. Si vous êtes dans la trentaine, il est peu probable que vous soyez atteint d’un grossissement de la prostate, et ce, même si vous éprouvez certains des symptômes décrits ici.
La pression exercée sur la vessie stimule les nerfs situés sur la paroi vésicale, lesquels envoient alors au cerveau le signal que la vessie est pleine alors qu’en réalité elle ne l’est pas.
C’est ce qui explique pourquoi les hommes atteints d’un grossissement de la prostate :
Enfin, les hommes atteints d’un grossissement de la prostate peuvent également éprouver une baisse de libido ou une altération de la fonction sexuelle. Cette réaction demeure encore inexpliquée, mais on pense que la compression et l’irritation de la vessie et des structures environnantes pourraient être en cause. Ce qui est encourageant, toutefois, c’est que lorsque les symptômes du grossissement de la prostate se dissipent, la fonction sexuelle s’améliore.
Des symptômes obstructifs se manifestent lorsque la prostate, en grossissant, écrase l’urètre et obstrue l’écoulement de l’urine hors de la vessie. On pourrait comparer ce phénomène à ce qui se produit lorsqu’un boyau d’arrosage se bloque. Les symptômes obstructifs d’un grossissement de la prostate sont les suivants :
Si vous pensez avoir des symptômes d’un grossissement de la prostate, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin afin d’obtenir un diagnostic.
Que vous ayez ou non reçu un diagnostic, vous devriez toujours consulter le médecin si vous éprouvez les symptômes suivants :
Inspiration pour une vie en santé!