Nos experts explorent les causes, les symptômes et les facteurs de risques en cas de grossissement de la prostate. Vous pouvez également poser une question sur le grossissement de la prostate via notre section questions et réponses.
L’HBP (hyperplasie ou hypertrophie bénigne de la prostate) est le terme médical qui désigne un problème couramment appelé grossissement de la prostate. Il s’agit d’un trouble répandu, dont les symptômes sont de deux types :
Les médecins savent depuis longtemps que les symptômes éprouvés ne correspondent pas toujours au degré de grossissement de la prostate. Des symptômes de l’HBP peuvent se manifester même en l’absence de preuves cliniques d’une augmentation du volume de la prostate.
Le mot hyperplasie désigne une augmentation du nombre de cellules. L’hypertrophie se rapporte à un grossissement ou à une augmentation de la taille d’un organe ou d’un tissu.
On parle donc d’hyperplasie bénigne de la prostate lorsque le nombre de cellules prostatiques est en hausse. Il peut s’ensuivre alors une augmentation de la taille de la prostate; dans ce cas, le terme hypertrophie bénigne de la prostate est tout aussi approprié.
Vous constaterez que les deux expressions sont en usage, quoique les experts diront sans doute qu’il est plus exact de parler d’hyperplasie bénigne de la prostate.
Les mécanismes à l’origine de l’HBP ne sont pas encore bien compris; ce qui est certain, toutefois, c’est que lorsque l’homme avance en âge, les cellules de la prostate deviennent plus sensibles à la dihydrotestostérone (DHT), un type de testostérone qui circule dans l’organisme.
Les cellules prostatiques réagissent en se divisant et en se multipliant (d’où l’hyperplasie mentionnée plus haut) et provoquent un grossissement de la prostate. Cependant, ce grossissement n’explique pas toujours les symptômes d’HBP :
On pense qu’en plus de réagir à la DHT en produisant plus de cellules, le tissu prostatique peut être sujet à l’inflammation. Cette dernière provoque à son tour une irritation ou une perturbation au niveau des nerfs de la vessie ainsi que du col vésical (point de jonction de la vessie et de la prostate), qui contrôle l’écoulement de l’urine.
Puisque les causes de l’HBP demeurent en partie inexpliquées, les facteurs de risque avancés par les médecins et spécialistes de la prostate s’appuient sur des observations empiriques. Ces facteurs sont notamment :
De façon générale, l’HBP est un trouble relativement sans danger, et ce, même en présence de symptômes sévères. Des complications peuvent toutefois survenir et entraîner des problèmes secondaires potentiellement sérieux :
Une étude clinique a démontré l’efficacité exceptionnelle de Prostate 1 Sabalasan:
Une seconde étude clinique comparative a démontré l’efficacité de Prostate 1 Sabalasan à celle du finasteride, le médicament le plus prescrit pour les symptômes du HBP.
Prostate 1 Sabalasan et le finasteride ont obtenu des résultats ÉQUIVALENTS sur les traitements des symptômes du HBP; à l’exception d’un point majeur; contrairement au traitement médical, Sabalasan Prostate 1 ne cause aucun effet secondaire2.
[1] Prostasan capsules in the treatment of BPH, Dr.med. Friedrich H.Degenring, Schweiz. Zschr.GanzheitsMedizin 1996; 8 (5): 236-241
[2] A guide to the use of Saw Palmetto in BPH for healthcare professionals, Dr Jen Tan MB;BS
Prenez une minute pour vérifier la santé de votre prostate.
Inspiration pour une vie en santé!