Nos experts explorent les troubles de la prostate ainsi que les meilleurs remèdes à base de plantes disponibles. Vous pouvez également poser une question sur le grossissement de la prostate via notre section questions et réponses.
La prostate est une petite glande masculine. Elle est située sous la vessie et a tendance à augmenter de volume avec le temps. C’est ce qu’on appelle couramment «grossissement de la prostate», le terme médical étant «hyperplasie bénigne de la prostate» (HBP). Ici le mot bénin prend tout son sens : il indique que le problème ne met pas la vie en péril, contrairement au cancer, le trouble de la prostate dont on entend le plus souvent parler. Le grossissement de la prostate est une condition qu’on observe de plus en plus à mesure qu’un homme vieillit. On estime que :
Bien qu’un grossissement de la prostate ne soit pas en lui-même une menace à la vie, il peut donner naissance à une série de symptômes dérangeants qui, s’ils sont sévères, peuvent nuire à la santé ainsi qu’à la qualité de vie. À mesure que la prostate augmente de volume, elle comprime la vessie et nuit à son bon fonctionnement, entraînant du même coup divers symptômes urinaires. Les plus courants sont :
Vous trouverez plus de détails quant aux effets concrets d’un grossissement de la prostate sur notre page consacrée aux symptômes d’un grossissement de la prostate.
Si vous éprouvez certains des symptômes mentionnés plus haut, vous voudrez peut-être consulter notre page Vérification des symptômes de la prostate.
Basé sur l’International Prostate Symptom Score (IPSS), ce test en 7 questions vous fournira une indication générale de la probabilité que vous soyez atteint d’un grossissement de la prostate et, le cas échéant, de la gravité du problème. Si vous vous savez déjà atteint d’un grossissement de la prostate, cette page de vérification peut aussi vous servir à suivre les progrès accomplis pendant que vous suivez un traitement, quel qu’il soit.
Si vous éprouvez les symptômes décrits sur cette page, que vous avez consulté notre page de vérification des symptômes et que vous croyez être atteint d’un grossissement de la prostate, vous devriez avant toute chose faire confirmer le diagnostic par votre médecin. Dans la plupart des cas, la consultation devrait être relativement simple, si vos antécédents médicaux et vos symptômes sont suffisamment éloquents pour permettre un diagnostic. Toutefois, afin d’écarter toute autre possibilité, le médecin pourrait procéder à un toucher rectal pour vérifier le volume de votre prostate et demander des analyses sanguines.
Après avoir posé son diagnostic, votre médecin sera en mesure de discuter avec vous des différentes options thérapeutiques. En général, le traitement du grossissement de la prostate déprendra de la gravité de vos symptômes.
Pour plus d’information, suivez le lien vers les traitements pour un grossissement de la prostate
Vous pouvez vous-même faire bien des choses pour atténuer les problèmes liés à un grossissement de la prostate.
Le régime alimentaire typiquement occidental, riche en matières grasses, de même que le manque de légumes et de légumineuses sont des facteurs qui contribuent au problème. Les aliments tels que le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou pommé et le chou frisé s’avèrent bénéfiques, tout comme les produits riches en zinc comme les graines de citrouille, les noix de pin, les mollusques et les crustacés. Suivez le lien menant à notre page Bien manger, pour une prostate en santé afin d’en savoir plus.
Inspiration pour une vie en santé!