Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas d'ulcères. Vous pouvez également poser une question sur les ulcères ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.
Les ulcères sont des plaies ouvertes dans la membrane qui tapisse l'intérieur de l'estomac ou du duodénum – la première partie de l’intestin grêle.
Les plus fréquents sont les ulcères du duodénum, qui provoquent une douleur ressentie lorsque l'estomac est vide, donc dans le milieu de la nuit ou plusieurs heures après un repas. La bile sécrétée par foie peut alors devenir un irritant.
Les ulcères gastriques sont douloureux durant les repas ou tout de suite après, quand les niveaux d’acides sont élevés.
Si les ulcères ne sont pas soignés correctement, ils peuvent causer des saignements internes, de l'inflammation et de sévères douleurs abdominales. Les saignements peuvent éventuellement mener à l'anémie.
Une alimentation déséquilibrée et le stress sont à l’origine des ulcères. En effet, le sucre blanc et la farine blanche créent une situation d'acidose dans l'organisme. Ces aliments force le corps à se servir des minéraux alcalins normalement utilisés pour neutraliser les acides dans le tube digestif. Les fibres agissent habituellement comme tampon en neutralisant l'excès d'acidité mais leur absence dans les aliments raffinés entraine l’acidification.
Les allergies alimentaires (les plus communes: produits laitiers et blé) provoquent une irritation du tube digestif peut se dégrader en ulcères.
Certains médicaments peuvent également causer des ulcères: Aspirine, anti-inflammatoires (AINS surtout), cortisone.
Le stress engendré par des conflits non résolus, la colère, les peurs et les frustrations, est une cause importante d'ulcères. On se doit d'apprendre à bien gérer notre stress et vivre dans le moment présent. En effet, les évènements qui ne sont pas encore arrivés et qui n’arriveront probablement jamais, ne méritent pas que vous leur consacriez temps et énergie. Cela ne servirait qu'à augmenter votre stress, vous faisant ainsi produire trop d'acide chlorhydrique, ce qui irriterait les membranes digestives.
Certaines bactéries (H Pylori) peuvent irriter les ulcères. Dans l’alimentation, faites attention au son de blé car il est plutôt irritant pour les ulcères. De plus, on évite les aliments frits ou contenant beaucoup de gras saturés parce qu’ils ont tendance à trop remplir l'estomac et a y s’attarder.
On élimine autant que possible les produits suivants : café, thé, vinaigre, alcool et cigarette car ils contiennent des substances irritantes pour l'estomac et l'intestin.
On recommande d'aider le foie afin d’éliminer un stress sur le tube digestif. Ceci aide tous les types d'ulcères, mais plus particulièrement les ulcères duodénaux.
Pour ce faire, le Boldocynara de A. Vogel est tout indiqué. On le choisira sous forme liquide pour pouvoir augmenter la dose très graduellement (commencer 5 gouttes 2 fois par jour, dilué dans beaucoup d'eau). Augmenter jusqu'à la dose indiquée sur la bouteille. Après une ou deux bouteille de Boldocynara, on peut changer pour une dose quotidienne de Chardon Marie de A.Vogel.
Boldocynara aide à éliminer les toxines accumulées et les irritants pour le tube digestif, dans le foie et le sang.
Le chardon-lait (également présent dans Boldocynara) est un tonique du foie qui aide à réparer les cellules du foie endommagées et évite les problèmes digestifs à long terme.
Une alimentation et un mode de vie sains est la clé de la guérison des ulcères.
Inspiration pour une vie en santé!