Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas de syndrome du colon irritable. Vous pouvez également poser une question sur le syndrome du colon irritable ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.
Le syndrome du côlon irritable (on l’appelle aussi syndrome de l’intestin irritable ou SII), est une affection chronique qui perturbe le système digestif et provoque toute une série de symptômes embarrassants et incapacitants comme la douleur gastrique, la constipation, la diarrhée, les ballonnements et les flatulences.
Le SCI n’est pas un phénomène rare; on estime qu’il pourrait toucher une personne sur cinq. Bien que nul ne soit à l’abri du SCI, on remarque qu’il se développe habituellement chez les jeunes adultes et qu’il affecte davantage les femmes que les hommes.
Il n’existe hélas aucun test particulier permettant de vérifier si une personne est atteinte ou non du SCI. Aucune anomalie physique n’est décelable à l’examen physique; la structure et l’environnement biochimique de l’intestin demeurent inchangés.
La plupart des diagnostics sont posés après l’évaluation des symptômes, une fois écartée la possibilité de troubles plus sérieux.
La cause exacte du SCI est inconnue et plusieurs autres éléments sont en jeu dans bien des cas. Le contexte varie énormément d’une personne à l’autre, mais on peut dégager certains facteurs de risque plus courants :
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, vous avez sans doute des problèmes de digestion et vous avez intérêt à y voir.
Si vous ressentez des malaises uniquement après un repas trop copieux, trop riche ou trop tardif, revenez à des habitudes plus sages et vous ne devriez plus avoir de problèmes.
Pour atténuer votre inconfort, vous pouvez également prendre du chardon-marie avant ou après un gros repas et de la centaurée avant un repas en fin de journée.
Pour ceux d’entre vous qui ont élevé l’irritabilité au rang de discipline olympique dont vous détenez la médaille d’or, voici quelques notions de base qu’il est bon de se rappeler à propos de votre système digestif. Ce qui entre dans votre organisme doit en sortir. Simple, non?
Si vous prenez 3 repas par jour et que vous n’allez à la selle qu’une fois tous les deux ou trois jours, gare à vous! Votre estomac doit se préparer à recevoir la nourriture. Si vous n’en faites qu’une seule bouchée, elle va atterrir dans votre estomac avant même que celui-ci ait le temps de produire des enzymes digestives. Les aliments ne seront donc pas décomposés comme ils le devraient.
N’oubliez pas ce dicton issu de la sagesse chinoise : l’estomac n’a point de dents!
Si vos aliments ne sont pas mastiqués après avoir séjourné dans votre bouche, les chances sont minces qu’ils le soient ailleurs. Chacun sait que le corps n’est pas capable de courir et de manger en même temps. Dès votre plus jeune âge, on vous a appris qu’il ne faut pas nager après avoir mangé, mais vous est-il déjà venu à l’idée que le principe s’applique aussi lorsque vous papillonnez à droite et à gauche dans le bureau, que vous faites les boutiques à grande vitesse ou que vous galopez pour rattraper le bus?
Vive la régularité
Si vous n’allez pas à la selle tous les jours, vous courez un risque accru d’éprouver des douleurs au bas de l’abdomen. Une bonne part de cette sensation de ballonnement et de lourdeur pourrait bien être attribuable aux matières en décomposition qui stagnent dans votre tube digestif... Beurk.
Utilisez des enveloppes de psyllium moulues (ma marque préférée est Lepicol) dans de l’eau pour augmenter le volume des selles et les ramollir. Ce produit n’est pas un laxatif; il aide plutôt à évacuer les selles plus facilement et plus souvent, sans douleur.
Si vous souffrez de constipation sévère et que cette solution ne donne pas de résultats, essayez un laxatif naturel à base de graines de lin associées à l’action stimulante du séné et de la bourdaine. Commencez à petites doses car il s’agit d’une combinaison à l’efficacité redoutable, même pour les intestins les plus récalcitrants!
Si vous souffrez à la fois de diarrhée et de constipation, en alternance, traitez d’abord cette dernière.
Paradoxalement, un état de constipation qui perdure peut entraîner de la diarrhée.
Mastiquez vos aliments
Votre grand-mère vous le disait quand vous étiez enfant, et elle avait bien raison. La mastication non seulement amorce le fractionnement de la nourriture, mais envoie également à l’estomac le signal que les aliments sont en route. L’estomac réagit en produisant des enzymes digestives et de l’acide gastrique. En plus, la mastication ne coûte absolument rien... C’est à se demander pourquoi tant de gens négligent ce geste pourtant tout simple!
Si vous êtes du genre à avaler tout rond sans que les aliments n’aient le temps de séjourner dans votre cavité buccale, par pitié faites un petit effort pour les mâcher. Faites également appel à la centaurée, une plante qui aidera votre estomac à se remettre en forme. Prenez-la 10 minutes avant le repas; son goût amer incitera l’estomac à sécréter des quantités adéquates de sucs digestifs.Si vous éprouvez cette fameuse sensation de « pierre dans l’estomac », cela vous soulagera.
Vous souffrez d’acidité gastrique? La centaurée est encore là la plante qu’il vous faut. Elle rééquilibrera la production d’acidité par votre estomac, de sorte que vous disposiez juste de la quantité nécessaire pour digérer vos aliments. Cette solution est à mon avis bien plus efficace que la prise de médicaments antiacides.
Prenez le temps de digérer
Assoyez-vous et détendez-vous. Vous verrez, ce n’est pas si difficile. Restez en place – votre estomac ne peut pas bien digérer si vous avez la bougeotte.
Puisqu’il est question de ballonnement
On dirait bien que ce soit un des symptômes qui dérange le plus. En activant le transit intestinal et en améliorant les réflexes digestifs par des plantes amères, on limite le risque de ballonnement. Il faut toutefois savoir que plusieurs aliments favorisent cette sensation désagréable de même que les spasmes douloureux qui peuvent s’emparer de l’abdomen tout entier. Autant que possible, il vaut mieux éviter :
Inutile de vous rouler en petite boule dans un coin. Vous trouverez dans tout bon magasin d’alimentation naturelle des solutions de rechange (pâtes sans blé, boissons de soya, de riz ou d’avoine, etc.) et plein de bonnes choses faciles à digérer. Il suffit de demander.
Si vous ne voulez même pas envisager une quelconque modification de vos habitudes alimentaires, faites provision de menthe poivrée. Vous pourrez au moins apaiser les tiraillements de votre système digestif et calmer un peu le tumulte qui agite votre intérieur.
Ne vous laissez pas décourager par les sautes d’humeur de votre côlon irritable. Prenez les moyens qu’il faut pour l’amadouer!
02.09.2018
“c'est mon vécu, comme hypo est à la limite du 0 après 2 analyses sanguines, aucun médicament prescrit ; cependant, les pharmaciens m'aident à réguler... laxatifs, poudre... une autres expertise sera demandée à mon nouveau médecin ; renseignements bien décrits ; merci.”
Alice Couture
01.03.2018
“Très intéréssant”
lynda
Inspiration pour une vie en santé!