Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas de brûlures d'estomac. Vous pouvez également poser une question sur les brûlures d'estomac ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.
Les brûlures d’estomac sont un symptôme de problème digestif qui survient lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et parfois même jusque dans la bouche.
Il s’agit d’un malaise relativement courant; bien des gens ont déjà fait l’expérience de brûlures d’estomac après avoir trop mangé ou consommé des aliments très épicés ou très gras. En pareil cas, le reflux acide est un phénomène « normal » et n’est pas un indice d’un quelconque problème de santé.
Certaines personnes, toutefois, sont incommodées par des brûlures d’estomac à répétition, qui finissent par être très dérangeantes, voire douloureuses. Des épisodes récurrents de brûlures d’estomac, sans cause sous-jacente, sont désignés en médecine sous l’appellation de reflux gastro-œsophagien pathologique.
En temps normal, l’acide ne peut pas s’infiltrer dans la gorge grâce à une sorte de valve située à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Constituée de muscles, cette valve est censée assurer la circulation des aliments dans une seule direction, c’est-à-dire vers l’estomac, mais certaines circonstances peuvent occasionner des fuites.
Si la valve ne joue pas pleinement son rôle, le contenu acide de l’estomac peut refouler vers l’arrière et vers le haut, en direction de la bouche, et susciter bon nombre de symptômes. Divers facteurs et problèmes de santé peuvent être en cause, par exemple :
Les symptômes de brûlures d’estomac sont particuliers et caractérisés, et donc habituellement faciles à reconnaître. Ils ont plusieurs éléments en commun avec les symptômes d’indigestion, à la différence qu’ils ont tendance à s’aggraver lorsqu’on est en position couchée.
Les symptômes courants des brûlures d’estomac sont :
Comme les brûlures d’estomac ont souvent à voir avec l’alimentation, la modification du régime devrait être le premier geste à poser. Certains types d’aliments ont pour effet d’aggraver la situation, mais d’autres peuvent par contre améliorer les choses.
Bien que ce ne soit pas la meilleure solution à long terme, le bicarbonate de soude procure un soulagement chez certaines personnes. Une demie à une cuillère à thé de bicarbonate dissous dans un verre d’eau aide à neutraliser l’acide de l’estomac.
On a recours au gingembre depuis très longtemps pour traiter les problèmes gastriques; plusieurs constatent que cette épice a un effet bénéfique sur leurs malaises digestifs, y compris le reflux.
Finalement, certaines études donnent à penser que les friandises à la réglisse peuvent soulager les symptômes digestifs, de façon générale. Si cependant vous souffrez d’hypertension, faites preuve de prudence et consommez la réglisse en petites quantités seulement.
Les aliments suivants peuvent déclencher des brûlures d'estomac:
En cas de reflux acide, les plantes amères sont généralement les premières appelées à la rescousse. Cette catégorie de plantes médicinales, qui comprend entre autres l’artichaut, la dent-de-lion et le boldo, agit en stimulant l’équilibre entre l’acide gastrique et les enzymes, ce qui facilite la digestion (fractionnement) des aliments.
27.03.2021
“Très bonne information sur le reflux gastrique. J'ai toujours du Boldocynara à la maison car parfois j'ai des problèmes de foie, mots de coeur et des mots de tête et il arrive à me soulager, il me donne un bon coupe de pouce. Nouveauté depuis quelque temps j'ai du reflux gastrique avec des selles molles. Est-ce que le Bodocynara convient tout aussi bien pour le reflux gastrique? Le médecin m'a prescrit omeprozole pour un mois. Qu'en pensez-vous? Merci de m'informer.”
Lise Michaud
27.11.2018
“Bonjour à vous, je viens juste d'être diagnotiqué de hernie hiatale, j'aimerais savoir si vous avez un plan nutritionnel disponible pour soulager cette malaise. J'aimerais essayer le produit aide complex pour la digestion l'avez-vous en liquide? Je vous remercie Anne-Marie”
Anne-Marie Louis
Inspiration pour une vie en santé!