Une faible acidité (ou « hypoacidité ») gastrique peut produire des symptômes semblables à ceux d’une acidité trop élevée, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Voici certains de ces symptômes communs :
• Douleurs
• Éructations (rots)
• Nausées
Cependant, d’autres symptômes permettraient de présumer que l’acidité dans l’estomac est trop faible, plutôt que trop élevée, notamment :
• Ballonnements – une faible acidité gastrique peut empêcher l’organisme de décomposer convenablement les aliments dans l’estomac. Par conséquent, les bactéries qui tapissent le tube digestif peuvent attaquer les aliments partiellement digérés, ce qui cause de la fermentation et, ainsi des gaz.
• Éructations – un excédent de gaz peut produire des rots. C’est particulièrement le cas après l’ingestion de repas à haute teneur en protéines, par exemple de grosses portions de viande, car le peu d’acide que contient l’estomac ne suffit pas à bien décomposer toute cette viande.
• Aliments non digérés dans les selles – c’est le résultat de la décomposition incomplète des aliments. Les aliments peuvent parcourir toute la longueur du tube digestif sans être décomposés ni utilisés, parce que l’acide gastrique n’a pas fait son travail.
• Autres troubles digestifs – pouvant inclure les flatulences, la constipation ou la diarrhée. Encore une fois, ces symptômes sont probablement le résultat du parcours d’aliments non digérés dans le côlon, ce qui cause des problèmes intestinaux.
• Prolifération bactérienne – parmi les symptômes indiquant une prolifération possible de bactéries, citons une fatigue, des problèmes de peau, une intolérance alimentaire ou une sensation de cerveau dans le brouillard. Si les conditions sont favorables, les mauvaises bactéries peuvent rapidement surpeupler les intestins.
Si vous prenez des médicaments pour traiter les symptômes d’une acidité gastrique élevée, mais que vos soupçonnez qu’en fin de compte, votre estomac ne produit pas suffisamment d’acide, vous pouvez essayer un test simple à domicile qui clarifiera la situation.
Bien qu’il puisse être un indicateur utile, veuillez prendre note qu’un tel test n’est pas sans faille et qu’il est préférable que votre médecin pose un diagnostic d’hypoacidité gastrique.
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
25.07.2021
“très intéressant, je pensais que j'avais trop d'acidité, sans doute une erreur je vais faire un test merci”
20.04.2021
“on parle toujours d'hyperacidité mais jamais d'hypoacidité, cela fait 2 fois que j'ai l'helicobacer pylori pour lequel je n'arrive pas à m'en débarrasser, ce qui m'énerve on vous donne des IPP alors que soit disant en vieillant on aurait moins d'acide que plus !!!! vous parlez de test est ce que c'est le test de la bandelette pour le PH ? merci ”
albi
01.02.2021
“l'info a été utile... car je ne pensais qu'à l'hyperacidité... ”
Charpentier
Inspiration pour une vie en santé!