Les brûlures d’estomac, comme leur nom l’indique, se caractérisent par une douleur cuisante dans la poitrine, derrière le sternum, qui se manifeste lorsque l’acide gastrique remonte de l’estomac vers l’œsophage. Habituellement symptomatiques d’une mauvaise digestion, les brûlures d’estomac peuvent parfois être si puissantes qu’on les confond avec un problème cardiaque!
Le thé et le café peuvent en être la cause, surtout consommés en même temps ou immédiatement après les repas.
La consommation de fruits frais avec d’autres aliments peut poser problème pour certaines personnes, alors que pour d’autres, ce sont les mets épicés qui provoquent des malaises.
Par ailleurs, les aliments très protéinés comme la viande rouge sont difficiles à digérer pour les personnes qui présentent des faiblesses au niveau de l’acide gastrique, ou qui s’alimentent à toute vapeur ou en état de stress.
Peu importe ce qu’il y a dans votre assiette, le fait de vous asseoir bien droit pour manger, de bien mastiquer vos aliments et de prendre votre temps entre chaque bouchée aidera à réduire le risque de reflux. La logique commande également d’éviter les portions trop copieuses – en effet, la pression physique provoquée par une quantité excessive d’aliments dans l’estomac amène inévitablement ceux-ci à refouler vers le haut.
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
Inspiration pour une vie en santé!