La maladie de coeliaque est un problème intestinal où l’on observe une malabsorption des éléments nutritifs à cause d’une sensibilité ou une intolérance au gluten et à la caséine.
Le gluten est une protéine se retrouvant dans la majorité des céréales en quantité variable. Le riz, le quinoa, l’amarante et le maïs sont les seules céréales ne contenant aucun gluten. La caséine est une protéine présente dans les produits laitiers.
Ce problème apparaît habituellement chez les enfants environ 6 mois après le sevrage de l’allaitement au sein ou après l’introduction des céréales et des produits laitiers dans l’alimentation.
Des cas moins sévères peuvent être diagnostiqués plus tard dans la vie mais la personne démontre habituellement des troubles digestifs dès le tout jeune âge.
Typiquement, la maladie de coeliaque se manifeste par des diarrhées de selles gluantes et nauséabondes, des vomissements et/ou des ballonnements sévères de l’abdomen une à deux heures après un repas contenant du gluten ou des produits laitiers.
La maladie de coeliaque peut éventuellement causer de l’anémie, une perte de poids, de l’infertilité et un retard de croissance chez les enfants. Des irritations cutanées, des feux sauvages, des douleurs osseuses et des changements d’humeur accompagnent souvent ces symptômes.
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
26.10.2020
“Merci pour l'information”
Gyslene Edouard
17.10.2020
“Toute ma vie on m'a dit que je souffrais du syndrome du s c i mais je crois en lisant ceci que je suis coeliaque! Je vais en parler à mon médecin. Je souffre depuis tant d'années, il serais tant que ma santé intestinale soit meilleur! J'ai maintenant 70 ans! Merci à ma voisine pour m'en avoir parlé! Merci à vous pour ces renseignements. Bonne journée!”
Estelle Marier
12.12.2017
“Est ce qu on peut l attraper rende à un certain age”
Serge cloutiet
Inspiration pour une vie en santé!