Mais il y a aussi un revers à cette sensation de plénitude après avoir fait bombance. En effet, il faut compter avec une baisse d’énergie, un certain état de fatigue, un manque de concentration, un « cerveau embrumé » et peut-être même de la somnolence. Une suralimentation chronique peut entraîner des effets secondaires psychologiques et physiologiques, y compris un gain de poids et de gras corporel, et éventuellement des modifications de l’humeur et de la confiance en soi(1).
Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas de plénitude après les repas. Vous pouvez également poser une question sur la plénitude après les repas ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.
La paroi stomacale étant constituée de tissu musculaire lisse, toute expansion de l’estomac au-delà de son volume normal risque de provoquer une sensation de distension et d’inconfort dans la région supérieure de l’abdomen.
Les symptômes de plénitude après les repas sont notamment :
Certains, toutefois, éprouvent cette sensation après avoir consommé une toute petite quantité de nourriture – en particulier les personnes atteintes de gastroparésie. Ce trouble se caractérise par un retard de la vidange gastrique, alors que les aliments quittent l’estomac à une vitesse anormalement lente ou y demeurent immobilisés(2).
Les personnes souffrant de cette condition peuvent éprouver certains de ces symptômes :
Plus fréquent, le reflux gastro-œsophagien pathologique est un autre problème de santé qui provoque une sensation de plénitude après les repas. Il s’agit d’un trouble digestif chronique impliquant une fermeture défaillante du sphincter inférieur de l’œsophage (le faisceau de muscles qui sépare ce dernier de l’estomac). En position fermée, ce sphincter empêche le contenu gastrique (acide) de remonter dans l’œsophage. Chez les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien pathologique, le sphincter est trop relâché, ce qui entraîne des brûlures d’estomac caractéristiques, de la douleur, une sensation de plénitude abdominale et parfois des vomissements après les repas(3).
L’apparition de la sensation de plénitude après les repas dépend du problème de santé sous-jacent.
Chez les personnes aux prises avec des habitudes alimentaires liées aux émotions, une détresse psychologique ou les tensions de la vie quotidienne peuvent déclencher un épisode de suralimentation, qui pourra ou non s’accompagner d’une sensation de plénitude.
Chez les personnes présentant une anomalie structurelle ou physiologique, par exemple dans les cas de gastroparésie ou de reflux gastro-œsophagien pathologique, divers déclencheurs alimentaires connus ou encore le stress peuvent exacerber l’une et l’autre condition.
Si vous éprouvez une sensation de plénitude après les repas, vous pourriez obtenir un soulagement grâce à des remèdes naturels favorisant une meilleure digestion. Complexe Digestion – Boldocynara® contient des plantes qui aident au fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, afin d’optimiser l’absorption des aliments et de réduire la plénitude et la distension abdominales.
Le maintien d’un pH équilibré au niveau du tube digestif est essentiel à une bonne digestion. Molkosan est une boisson lactofermentée riche en acide lactique L+, une substance présente dans plusieurs aliments et également produite par le corps humain. L’acide lactique L+ lactofermenté normalise l’équilibre acidobasique et peut aider à assainir le milieu intestinal afin d’assurer une bonne digestion.
Que votre sensation de plénitude après les repas soit due à des abus de nourriture ou à un problème médical sous-jacent, il importe de consulter régulièrement votre médecin traitant pour veiller sur la santé de votre système digestif et sur votre santé générale.
Références :
(1) http://www.webmd.com/diet/news/20100825/short-term-overeating-has-lasting-impact#1
(2) https://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/gastroparesis/Pages/facts.aspx
(3) http://www.aaia.ca/en/GERD.htm
(4) http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/indigestion/symptoms-causes/dxc-20209277
(5) http://www.healthline.com/health/gerd/weight-loss#Overview1
08.01.2020
“j'ai arrêté de fumer depuis 3ans et demi depuis j'ai des problèmes d'estomac comme vous l'indiquer dans votre article si vous avez d'autres informations ça m'intéresse merci d'avance”
Ver.a bernard
Inspiration pour une vie en santé!