La mauvaise haleine, désignée en terme médical par halitose, affecte environ 25% des personnes. Elle peut résulter d'une mauvaise santé buccodentaire ou peut être le signe d'autres problèmes de santé. La mauvaise haleine peut également être aggravée par certains types d'aliments ingérés ou d'habitudes de vie malsaines.
La mauvaise haleine est un problème commun qui peut affecter n'importe qui à tout âge.
La mauvaise haleine ne est pas une maladie, mais un symptôme d'un problème sous-jacent.
Plusieurs facteurs peuvent causer la mauvaise haleine tels qu’une accumulation de plaque dentaire, des caries, certains aliments, une infection dans la gorge ou une mauvaise digestion.
Il est primordial d’adopter de bonnes habitudes quant à l’hygiène dentaire et d’aller voir le dentiste régulièrement afin d’enlever toute accumulation de plaque sur les dents.
Le café, l’alcool, la cigarette, la prise d’antibiotiques ainsi qu’une surconsommation de protéines animales et de sucres peuvent tous provoquer de grands déséquilibres parmi les micro-organismes qui peuplent notre tube digestif. De tels déséquilibres nuisent à la digestion et causent des fermentations responsables de la mauvaise haleine.
Un mauvais fonctionnement du foie peut également expliquer la mauvaise haleine. En effet, le foie produit de la bile, un élément antiseptique puissant qui contribue fortement à l’élimination des fermentations pouvant causer la mauvaise haleine.
En effet, les fibres favorisent les bonnes bactéries que l’on retrouve dans notre tube digestif et agissent comme un balai dans le tube digestif, en aidant à éliminer les résidus indésirables. Elles soutiennent ainsi les fonctions éliminatoires du foie. De leur côté, les enzymes collaborent à la digestion des aliments et réduisent les fermentations.
On apprécie les légumes verts pour leur apport en chlorophylle (qui donne la couleur verte aux légumes) qui a un effet antiseptique sur le tube digestif et qui aide ainsi à réduire les fermentations.
Si la mauvaise haleine est causée par une congestion du foie :
Le sédentarisme a tendance à ralentir le transit intestinal, réduisant l’élimination des toxines en provenance du foie. La marche est un excellent exercice pour stimuler les intestins. Une bonne respiration du diaphragme donne un massage au foie et aide à bien l’oxygéner.
Favoriser la régularité permet d'éviter la formation de gaz (fermentations).
Molkosan est idéal pour aider à maintenir la régularité et favoriser le développement de "bonnes bactéries". Il favorise la prolifération de bonnes bactéries lactiques et aide à l'élimination des bactéries intestinales nocives, y compris le candida, qui contribue largement à la fermentation.
Pour activer le processus de détoxification du foie et ainsi améliorer l'haleine, certaines plantes peuvent être utiles. Le Boldocynara d’A.Vogel contient de l’artichaut, du chardon marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée. Ces plantes sont non seulement très efficaces pour la décongestion du foie, mais aident également à réparer les cellules endommagées par les abus. Selon les recherches, le chardon marie aurait un effet réparateur et tonifiant sur le foie.
N.B. Les gens qui n’ont jamais fait de nettoyage du foie auparavant devrait commencer à dose réduite, en utilisant la formule liquide afin d’éviter les inconforts d’un nettoyage trop soudain (ex. maux de tête, diarrhée et nausée). En cas de problème de foie grave ou datant de plusieurs années, un traitement à long terme avec Chardon Marie d’A.Vogel pourra s’avérer bénéfique. Boldocynara peut aussi être pris en prévention, en cure printanière et/ou automnale.
Inspiration pour une vie en santé!