Nos experts explorent les causes, les symptômes et les modifications aux habitudes de vie en cas de gastro-entérite. Vous pouvez également poser une question sur la gastro-entérite ou sur tout autre problème digestif via notre section questions et réponses.
Les bactéries à l’origine d’une gastro-entérite (le plus souvent E.coli, Campylobacter, Shigella et Salmonella) proviennent habituellement d’une nourriture avariée, de viandes qui ne sont pas cuites correctement ou d’un manque d’hygiène lors de la préparation des aliments.
On peut également contracter une gastro-entérite à la manière d’un rhume ou d’une grippe. En pareil cas, la maladie est causée plutôt par des virus tels les norovirus, les virus de type Norwalk, les adénovirus, les rotavirus, les calcivirus et les astrovirus. Ce genre de gastro-entérite se propage rapidement, surtout si l’hygiène personnelle est déficiente, particulièrement au niveau du lavage des mains.
Des parasites comme Giardia ou Crytposporidium, que l’on retrouve souvent dans l’eau des pays moins développés, peuvent aussi causer la gastro-entérite.
Les symptômes d’une gastro-entérite incluent:
Selon les parasites en cause, elle peut également s’accompagner de fièvre, de maux de tête et d’une enflure des ganglions lymphatiques.
Dans les cas sévères, le malade peut perdre énormément de liquides et souffrir de déshydratation, une condition pouvant s’avérer très dangereuse.
Les symptômes de déshydratation sont :
Dans tous les cas, une excellente hygiène personnelle et de bonnes pratiques de salubrité dans la cuisine sont primordiales pour éviter la contagion.
Si la maladie se déclare, il est très important d’éviter la déshydratation car celle-ci peut être mortelle dans les cas extrêmes.
La plupart des produits naturels disponibles sur le marché mettent un certain temps avant d’avoir un effet notable et la personne atteinte peut souffrir de troubles digestifs pendant plusieurs jours après le déclenchement des symptômes.
De plus, si la cause est virale, il sera difficile d’éviter la propagation à tous les membres de la famille.
Veuillez consulter un médecin si :
Le riz et la compote de pommes non sucrée sont d’excellents aliments à consommer en premier pour se remettre d’une gastro-entérite. Ils aident en effet à calmer le tube digestif; le riz ralentit le transit intestinal et la compote de pommes apporte beaucoup des minéraux perdus en raison des vomissements et de la diarrhée.
26.08.2021
“Simple, court et précis. ”
Marie Généreuse SEZIKEYE
13.11.2020
“Merci, c'est clair et précis ”
Claude
08.11.2020
“Excellent. Simple, précis.”
ÇA.
Inspiration pour une vie en santé!