La diarrhée, ou les selles molles, surviennent lorsque les intestins sont trop actifs. Nos experts expliquent comment ces voyages fréquents aux toilettes peuvent affecter la santé; quelles sont les causes et les symptômes et quels traitements sont disponibles. Vous pouvez également poser une question sur la diarrhée via notre section questions et réponses.
La diarrhée est le passage fréquent de selles liquides et aqueuses.
Parlant de fréquence, on parle généralement de quatre fois ou plus de "vidange des intestins" par période de 24 heures; ou trois ou plus, avec un voyage à la salle de bain pendant la nuit. Une quantité substantielle de selles est évacuée (plus précisément 200 g et plus) par épisode.
L'apparence des selles peut être un bon indicateur de l'état de santé des intestins. Généralement, les selles ressemblant aux types 6 ou 7 sur l'échelle de Bristol suggèrent la présence de diarrhée et d'inflammation au niveau de l'intestin.
Si on exclut la diarrhée du voyageur, la gastro-entérite et le syndrome du côlon irritable, la diarrhée peut être déclenchée par plusieurs autres facteurs :
La tormentille (Potentilla erecta) est l’une des principales plantes antidiarrhéiques utilisées en phytothérapie. Les feuilles du mûrier, du framboisier (qui sont parents sur le plan botanique) et du bleuetier possèdent des propriétés semblables et aident à réduire les sécrétions du tube digestif de même que l’inflammation des intestins.
15.01.2020
“oui tres jer tous se que voulais savoir merci ”
Inspiration pour une vie en santé!