Nos experts explorent les causes, les symptômes, les modifications aux habitudes de vie et les meilleurs remèdes naturels disponibles en cas de troubles digestifs. Vous pouvez également poser une question sur les troubles digestifs via notre section questions et réponses.
Les brûlures d’estomac, ou reflux gastro-œsophagien, résultent d’une inflammation provoquée par le contenu acide de l’estomac qui remonte dans la partie inférieure de l’œsophage. Il s’ensuit alors une irritation, une inflammation et une ulcération de l’œsophage (œsophagite).
L’indigestion, aussi appelée dyspepsie, est un terme générique utilisé pour décrire la douleur ou l’inconfort éprouvé dans le haut de l’abdomen, qui correspond à la première partie du système digestif (œsophage (gorge), estomac et duodénum (partie de l’intestin grêle)).
Ce terme désigne de façon générale une mauvaise digestion; les symptômes sont déclenchés principalement à la suite d’une perturbation de l’amorce du processus digestif, au moment où les aliments sont fractionnés avant d’être assimilés par l’organisme.
On utilise souvent les mots « ballonnements » et « ballonné » pour décrire une sensation de plénitude, de distension ou de serrement au niveau de l’abdomen. On les associe habituellement à la présence d’air dans le tube digestif et à la production de gaz ou de flatulences.
Médicalement parlant, les ballonnements ne constituent pas un symptôme spécifique et les médecins investigueront au-delà du système digestif pour éliminer les autres causes possibles du gonflement abdominal.
Pour obtenir une description sommaire des causes de distension abdominale, suivez le lien vers notre page sur les ballonnements.
La diarrhée est l’élimination de selles molles ou aqueuses, habituellement accompagnée d’un besoin d’évacuer plus de quatre fois au cours d’une période de 24 heures.
Lorsque la diarrhée est causée par une infection bactérienne ou virale, elle se résorbe habituellement au bout de quelques jours; c’est ce qu’on appelle une diarrhée aiguë.
Si toutefois vous souffrez d’une diarrhée provoquée par une affection comme le syndrome de l’intestin irritable (SII), les symptômes risquent de persister durant une période beaucoup plus longue et on parlera alors de diarrhée chronique.
La constipation est le terme employé lorsque les selles ne sont pas assez fréquentes. Toutefois, il n’est pas évident de déterminer ce qu’est une fréquence « normale ».
En général, les médecins sont d’avis que l’évacuation des selles trois fois par semaine est acceptable; une fréquence inférieure peut être un indice de constipation, en particulier si les selles sont dures et difficiles à évacuer, ou douloureuses.
De leur côté, les naturopathes et herboristes pensent plutôt que la vidange des intestins devrait se faire deux fois par jour, sinon au moins une fois. Selon eux, une élimination régulière aide à prévenir plusieurs troubles digestifs et même d’autres problèmes de santé.
Les gaz sont un phénomène normal et quotidien. À mesure que les aliments avancent à l’intérieur du tube digestif, la décomposition microbienne des nutriments produit des déchets gazeux. Ce gaz finit par être libéré sous forme de rots par la bouche ou de flatulences par l’anus.
Tous les aliments contenant des glucides peu digestes comme les fibres, les sucres fermentescibles, les alcools de sucre et les graisses augmentent la production de gaz.
Si dans certaines cultures les flatulences sont un sujet de franche rigolade, elles peuvent aussi dénoter une maladie digestive qui n’a rien de drôle. Des flatulences excessives sont souvent présentes dans les syndromes de malabsorption comme les affections abdominales inflammatoires, le syndrome du côlon irritable, l’intolérance au lactose et la maladie cœliaque.
Référence:
https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/digestive-disorders/symptoms-of-digestive-disorders/gas
20.08.2020
“Excellent.”
Inspiration pour une vie en santé!