Les valeurs d’une tension artérielle normale varient de 120/75 à 140/85. Le chiffre le plus élevé désigne la pression systolique – la pression exercée sur les artères lorsque le cœur pompe le sang. Le chiffre le plus bas est la pression diastolique – la pression dans les artères lorsque le cœur est au repos, entre les battements.
Une tension artérielle inférieure à ces valeurs de référence est le signe que les parois des vaisseaux sanguins sont trop relâchées et que le sang ne circule pas efficacement dans l’organisme, si bien que les nutriments transportés par le sang, comme l’oxygène et le fer, risquent de ne pas alimenter les tissus correctement.
Le pouls a alors tendance à s’accélérer, le corps essayant de compenser l’hypotension en pompant le sang plus rapidement.
L’hypertension artérielle, ou la haute pression, constitue un important facteur de risque de maladie cardiaque et plus encore d’accident vasculaire cérébral.
Les cas de basse tension artérielle ou hypotension – par opposition à la tension artérielle élevée ou hypertension – sont plus fréquents qu’on pourrait le penser.
Comme elle ne pose pas de danger immédiat pour la santé, l’hypotension ne soulève pas les mêmes inquiétudes que l’hypertension… mais on aurait tort de banaliser ce problème!
Vous avez une question? Sonia se fera un plaisir de vous répondre.
15.12.2018
“Suis convaincu que l ignorance à toujours était à la base de bcp problème . ”
Willy Pascal Gumbelo azebo
25.08.2018
“En effet car j'ai 114sur 78 avec un Proulx de 60 donc avec vos commentaires cela me rassure merci j'ai 67 ans si cela peu vous aider”
France
Inspiration pour une vie en santé!