La phytothérapie (médecine à base de plantes) a toujours accompagné l'histoire de l'humanité. De nos jours, de nombreuses plantes font partie intégrante de la médecine et sont utilisées sur un large spectre thérapeutique.
La phytothérapie: Entre science et tradition, recherche et expérience >
La phytothérapie continue d'évoluer en faisant le grand écart. On a d'une part les médicaments pharmaceutiques, dont l'objectif primordial est la mesure scientifique exacte, et d'autre part les remèdes végétaux, dont le principe vivant et global est tout aussi important.
Ceux qui ont déjà préparé une infusion à base de menthe fraîche et une autre à la menthe séchée peuvent aisément comprendre pourquoi Alfred Vogel avait pour principe d'utiliser dans la mesure du possible des plantes fraîches pour fabriquer ses remèdes.
Alfred Vogel était convaincu que dans une plante, ou dans ses parties ayant une action thérapeutique (comme les racines), qu'il n'y avait pas de composants supérieurs aux autres, mais que chacun remplissait un rôle
Ce n'est que grâce à des processus de production validés que la qualité souhaitée peut être obtenue de manière fiable et reproductible. La validation est un élément essentiel pour garantir la sécurité des médicaments.
Grâce à des procédés modernes, il est possible depuis plusieurs années d'obtenir la qualité d'une plante fraîche en capsules ou en comprimés.
La phytothérapie moderne allie les remèdes traditionnels et les résultats de la recherche médicale actuelle, et se lance dans l'innovation.
Recherche & développement : pour la protection des patients >
Les plantes médicinales se trouvent aujourd'hui dans un secteur partagé entre tradition et innovation.
Inspiration pour une vie en santé!