Le kimchi est un aliment vivant comme le vin et le fromage; plus il vieillit, plus son goût est prononcé.
Les légumes lacto-fermentés développent des saveurs uniques et ont un effet positif sur la flore intestinale (microbiote) et par conséquent sur le système immunitaire.
1. Retirer les premières feuilles d’un chou chinois, le laver et le tailler en lanières de 3 cm. Ajouter 1 c. à soupe de sel Herbamare et laisser reposer dans un bol pendant une heure.
2. Passer au mélangeur 3 gousses d’ail, 1 petit oignon, un morceau de 1 cm de gingembre (pelé), 1 c. à soupe de chili ou de flocons de piment, ½ c. à thé de sucre, 1 c. à soupe de Molkosan®, ½ c. à soupe de sauce de poisson et ½ poire pelée et dénoyautée.
3. Peler 1 radis et 2 carottes (environ 75 g chacun) et les couper en tranches minces, laver un oignon vert et le hacher grossièrement. Rincer rapidement le chou à l’eau froide et bien l’assécher.
4. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, les déposer dans un bocal et les tasser. Le chou devrait être entièrement recouvert de saumure. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud (à l’abri de la lumière directe).
5. Faire fermenter pendant cinq heures, puis ranger dans un endroit frais (16 °C) pendant trois jours. Sceller ensuite le bocal et le conserver dans un endroit frais. Le kimchi est prêt après 3 ou 4 jours.
Le kimchi se conserve environ un mois au réfrigérateur; la saveur se développera de plus en plus.
J’espère que vous essaierez cette savoureuse recette! Si oui, assurez-vous d’identifier votre photo par #RecettesAVogel sur Pinterest afin que nous puissions l’admirer! :)
Heike est une cuisinière passionnée qui adore concevoir de délicieuses gâteries et des repas sains pour ses amis et sa famille...et vous pouvez, vous aussi, en profiter dès maintenant!
Vous aimeriez recevoir de délicieuses recettes directement dans votre boite de réception?
Inspiration pour une vie en santé!