Le tofu, ou « fromage de soya », est une pâte issue du caillage du lait de soya. Le tofu a fait son apparition en Chine il y a environ 2000 ans et n’a pas tardé à devenir un ingrédient très populaire partout en Asie. Cette popularité a coïncidé avec le rayonnement du bouddhisme, la teneur élevée en protéines du tofu étant tout à fait en ligne avec le régime alimentaire végétarien prôné par cette religion.
Officiellement entré dans le dictionnaire français en 1985, le tofu est un ingrédient de plus en plus prisé. Sa polyvalence est pratiquement sans bornes : on le retrouve dans les burgers, les salades, les flans, les soupes et les desserts. D’une texture spongieuse et sans goût particulier, il absorbe la saveur des autres ingrédients avec lesquels il est cuisiné. En plus d’apporter des vertus nutritives aux plats, il y ajoute de la texture.
Le tofu constitue une bonne source de protéines et fournit tous les acides aminés recherchés dans l’alimentation ainsi que des minéraux comme le calcium. Si vous êtes sujet à des troubles de la thyroïde, il pourrait toutefois s’avérer nécessaire de limiter votre consommation de produits de soya.
Il existe deux types principaux de tofu – celui qui est originaire de Chine, souvent considéré comme le tofu ordinaire, et celui qui vient du Japon, appelé tofu soyeux. Le tofu soyeux possède une texture beaucoup plus lisse et crémeuse que le tofu ordinaire, qui garde sa forme lorsqu’on le manipule et qu’on le cuit.
En plus de se présenter sous l’une de ces deux formes, le tofu peut aussi prendre différentes consistances, allant de molle à extra ferme. Le choix est en grande partie une affaire de goût et dépend également du type de plat préparé : le tofu mou est parfait pour les purées ou les garnitures de tarte, tandis qu’on préférera un tofu plus ferme pour réaliser des sautés ou pour l’émietter.
Un apport alimentaire adéquat en protéines est vital pour le développement et la régénération des tissus. On considère souvent la viande et les œufs comme la principale source de protéines dans l’alimentation; or, les végétariens et les végétaliens, en particulier, ont grandement besoin de pouvoir compter sur des produits de remplacement. C’est là que le tofu entre en scène pour fournir une excellente option, qu’on soit végétarien ou non, car il possède une teneur en protéines relativement élevée.
Par ailleurs, le tofu est pauvre en gras saturés et ne contient pas de cholestérol. C’est une formidable source de fer, de calcium et de magnésium – le tout, sans gluten!
Une portion de 100 g contient :
70 kcal, 8,2 g de protéines, 4,2 g de matières grasses, 1,7 g de glucides, 0,9 g de fibres
Le tofu est bien connu pour sa teneur élevée en protéines (de bonnes protéines en plus!); il aide ainsi à contrer l’hypertension artérielle et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
Les effets bénéfiques du tofu sont cependant loin de s’arrêter là.
Bien des gens vivent un combat de tous les instants pour éviter la prise de poids; or, la recherche indique que le tofu, particulièrement lorsqu’il est fermenté, contient certains peptides qui fractionnent les protéines et qui sont parfois associés à la prévention et au traitement de l’obésité.
Riche en calcium, le tofu est souvent utilisé comme source non laitière de ce minéral fort important pour la santé des os et pour le contrôle des contractions musculaires, notamment au niveau du cœur.
On prête également des vertus anti-âge au tofu. Il aiderait à réduire la perte de cheveux et améliorerait l’élasticité de la peau; certaines personnes confectionnent même une pâte à partir du tofu afin de l’appliquer sur leur peau. Il semblerait en outre que la consommation de tofu réduit le risque ou retarde la progression de troubles mentaux associés à l’âge.
Kebabs de tofu
Sauté de tofu mariné
Inspiration pour une vie en santé!