Le sarrasin peut se manger cru, mais comme il contient de l’acide phytique, on conseille souvent de le faire tremper d’abord afin de retirer une partie de cet acide. On peut également faire germer le sarrasin; il fournit alors énormément de nutriments et d’enzymes vivantes.
On peut utiliser deux types de sarrasin pour la cuisson : le sarrasin cru ou le sarrasin grillé, également appelé kasha, qui offre une texture plus croustillante, possède un goût de noix plus marqué et prend moins de temps à cuire.
Pour faire cuire le sarrasin, on procède le plus souvent par ébullition, un peu comme on le fait pour le quinoa ou le couscous.
Faites bouillir une tasse de sarrasin dans deux tasses d’eau ou de bouillon; si vous trouvez la texture trop pâteuse, utilisez moins de liquide. Une tasse de sarrasin cru fournit environ 4 tasses de sarrasin cuit après ébullition.
La cuisson du sarrasin peut se faire en 5 minutes à peine; certains préfèrent toutefois le faire bouillir jusqu’à 30 minutes – tout dépend de la texture qu’on souhaite obtenir. En général, lorsque tout le liquide est absorbé, le sarrasin est prêt.
Une autre méthode de cuisson du sarrasin est l’étuvage. Cette technique peut prendre un peu plus de temps que la cuisson par ébullition, car le sarrasin absorbe lentement l’humidité fournie par la vapeur, pour une cuisson uniforme.
Après cuisson, il suffit d’aérer le sarrasin à la fourchette ou au fouet pour lui donner une texture plus légère.
Inspiration pour une vie en santé!