background

Ingrédients

Comment cuisiner avec le quinoa

Découvrez, étape par étape, comment cuisiner le quinoa.

Il vaut mieux rincer à fond le quinoa avant de le cuisiner ou de le consommer. C’est que les graines de quinoa sont recouvertes de saponines, au goût amer. Bien que cette couche soit habituellement éliminée lors du traitement, il peut en subsister des traces qui risquent d’altérer le goût autrement délicieux du quinoa. Une fois bien lavé, le quinoa est prêt à être savouré – cru ou cuit.

Cuisson par ébullition

On peut faire bouillir le quinoa à peu près de la même manière que le riz, le risotto ou le couscous. Comme pour la cuisson du riz, on conseille d’utiliser une part de quinoa sec pour deux parts d’eau; de cette manière, le quinoa ne deviendra pas pâteux. Une fois cuit, le quinoa triple de volume.

La cuisson du quinoa prend normalement de 15 à 20 minutes; il est prêt lorsque tout le liquide a été absorbé, que la texture est tendre et que de petites spirales blanches entourent les graines (il s’agit du germe).

Le quinoa retient énormément d’eau; il est donc important de bien l’égoutter si vous ne voulez pas vous retrouver avec un plat tout mou et détrempé. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un tamis très fin. Laissez reposer le quinoa 5 ou 10 minutes après la cuisson et faites-le gonfler à la fourchette ou au fouet pour lui donner une texture encore plus légère.

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !