La plupart des gens associent l’avocat surtout au guacamole. Or, l’avocat comporte de nombreux bienfaits pour la santé qui sont hélas méconnus. Ce fruit est en fait une grosse baie ne contenant qu’un seul pépin à l’intérieur.
Originaire d’Amérique centrale, l’avocat fait partie de la famille des lauracées; il pousse dans des pays au climat tropical ou méditerranéen. On le dit particulièrement difficile à cultiver, car il exige des conditions particulières : une température chaude et constante, une absence de gel et peu de vent. Toutes les parties de la plante sont en outre sujettes aux maladies.
L’avocat parvient à maturité sur l’arbre, mais mûrit une fois cueilli. Lorsqu’il est mûr, sa peau est vert foncé et il est légèrement tendre sous la pression du doigt. Pour accélérer le mûrissement, il suffit de placer l’avocat dans un sac avec une pomme ou une banane. Ces fruits dégagent en effet de l’éthylène, un gaz favorable au mûrissement des fruits.
Il existe des centaines de variétés d’avocats, mais, contrairement à d’autres fruits et légumes, les différences entre ces variétés ne sont pas très marquées. La variété Hass est la plus répandue et représente jusqu’à 95 % des avocats produits commercialement, probablement parce qu’il s’agit d’une des variétés non seulement les plus goûteuses, mais aussi les plus robustes, et l’une des rares dont la saison de croissance est longue.
On considère souvent la variété Reed comme la principale compétitrice de l’avocat Hass. Sa forme est plus arrondie, et sa chair est pâle et crémeuse. L’avocatier Reed nécessite moins d’eau que l’avocatier Hass pour survivre.
Bien qu’il soit possible de se procurer la variété Hass à longueur d’année, elles est véritablement en saison au printemps et à l’été. L’avocat Fuerte, lui, est à son apogée en automne et à l’hiver, et constitue donc un meilleur choix à ces périodes de l’année. La variété Fuerte est très semblable, en apparence et au goût, à la variété Hass.
L’avocat Zutano est aussi en saison durant les mois d’hiver. Il s’agit d’une variété moins riche en matières grasses que l’avocat Hass, et donc une option plus « légère » tout en étant aussi savoureuse. Sa texture est toutefois moins crémeuse.
L’avocat possède une teneur en matières grasses plus élevée (environ 75 %) que les autres types de fruits. Mais comme il s’agit en majeure partie de gras monoinsaturés, c’est un excellent aliment pour les personnes qui doivent limiter leur consommation de matières grasses. Il ne contient pas de cholestérol, mais il est bourré de vitamines et de minéraux (vitamines K, B6 et C, cuivre, folate et potassium, entre autres). De fait, l’avocat renferme davantage de potassium que la banane.
Une portion de 100 g fournit :
160 kcal | 2 g de protéines | 15 g de matières grasses | 9 g de glucides | 7 g de fibres
L’avocat est désormais considéré comme un superaliment, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. L’avocat contient beaucoup de bons gras et peu de gras saturés. Les bons gras aident à réduire le risque de maladie cardiaque, à abaisser le taux de cholestérol et à assurer le bien-être physique et mental.
La teneur en bons gras de l’avocat n’est toutefois pas son seul atout. L’avocat possède aussi une teneur en fibres solubles relativement élevée, ce qui contribue à la croissance de la flore intestinale, nécessaire à une bonne digestion et à la santé du métabolisme.
L’absorption des nutriments est un aspect important si on veut profiter pleinement des aliments consommés. Il s’avère que l’avocat améliore l’absorption des aliments nutritifs fournis par d’autres fruits et légumes, ce qui en fait un ingrédient de choix à ajouter aux salades, par exemple.
La lutéine est un antioxydant bénéfique pour la santé oculaire; elle réduit le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire. Cet antioxydant est présent en concentration élevée dans l’avocat, ce qui laisse présager un avantage supplémentaire pour la santé des yeux.
Inspiration pour une vie en santé!