Bien qu’il soit possible de cultiver l’aubergine dans les champs au Canada, elle pousse beaucoup plus facilement sous des cieux plus doux (elle a d’abord été cultivée en Inde, où la température peut grimper jusqu’à 50 °C!). La culture en serre est donc la méthode la plus garante de succès pour ces beautés violacées, car celles-ci ne s’épanouiront qu’à condition de bénéficier de suffisamment de chaleur – plus que ce que réserve un été canadien typique.
Cultivez vos aubergines dans des pots individuels plutôt que dans des sacs de jardinage.
Les aubergines adorent la chaleur et ont besoin d’une température minimale de 21 °C pour se développer, sinon les fleurs risquent de faner et les fruits ne se développeront pas.
Par temps frais, vaporisez les plants ou les fleurs d’eau tiède (cela éloignera également les insectes).
L’engrais à tomates peut aussi être utilisé en remplacement du fertilisant liquide tout usage.
Les variétés les mieux adaptées à la culture au Canada sont l’aubergine indienne (longues), thaïe (ronde), philippine (petite) et européenne (ovoïde).
La culture de l’aubergine exige une certaine patience. Comme sa période de croissance est longue, si vous avez fait vos semis en mars, il vous faudra attendre au mois de septembre pour effectuer votre récolte. Lorsque la peau de l’aubergine est ferme et lustrée, c’est qu’elle est mûre.
Une fois cueillie, l’aubergine ne se conserve pas très bien; il vaut mieux la garder au réfrigérateur pour éviter qu’elle ramollisse. Si vous en avez trop, vous pouvez toujours les cuire, puis les congeler afin de pouvoir les ajouter à vos recettes préférées plus tard.
Inspiration pour une vie en santé!