Normalement, d'innombrables cils vibratiles évacuent vers le pharynx le mucus des voies respiratoires supérieures ainsi que les « envahisseurs » comme les particules de poussière. Mais si quelque chose s'infiltre accidentellement dans la trachée (un morceau de nourriture, par exemple) ou que la sécrétion de mucus est trop importante, le réflexe de toux se met en action. Lors de cette puissante réaction, le diaphragme se contracte pour expulser l'air vers l'extérieur à une vitesse pouvant atteindre 80 km/heure!
Il est fort possible que vous expectoriez beaucoup de mucus alors que la personne à côté de vous aura plutôt une toux sèche ou irritante. La question n'est pas ici de savoir qui souffre le plus, mais de connaître les différences entre les divers types de toux :
Toux grasse – cette forme de toux est également connue sous le nom de « toux productive » parce qu'elle évacue le mucus des voies respiratoires supérieures. Les personnes aux prises avec une telle toux remarquent souvent qu'elle est « collante », et les autres peuvent littéralement entendre le bruit des sécrétions qui l'encombrent.
Toux irritante – cette toux ne s'accompagne d'aucun mucus et est considérée comme « non productive ». Quelque chose irrite la gorge, ce qui stimule le réflexe de toux, mais la sensation se dissipe habituellement une fois qu'on a toussé.
Toux sèche – il s'agit ici aussi d'une toux non productive comparable à la toux irritante, bien que les causes puissent être différentes. Cette toux n'est pas non plus accompagnée de sécrétions, ce qui fait que les membranes finissent souvent par être irritées. Les personnes affligées d'une toux sèche ont souvent recours à un sirop ou un remède apaisant pour atténuer l'irritation des tissus.
Toux persistante (chronique) – on parle ici d'une toux qui persiste plus de 3 semaines. Le terme peut s'appliquer aussi bien aux toux productives que non productives.
Toux des fumeurs – cette toux est la conséquence d'un tabagisme de longue durée et apparaît lorsque les poumons tentent d'évacuer les toxines qui se sont accumulées dans les voies respiratoires. L'inflammation à long terme du tissu pulmonaire résultant de l'inhalation de la fumée et des additifs chimiques entraîne la formation de tissu cicatriciel. Il s'ensuit une irritation qui donne l'impression que quelque chose est coincé dans les voies respiratoires; le corps réagit alors par un réflexe de toux.
Répondez à ces trois questions pour identifier votre type de toux.
La toux est-elle productive?
Dans ce cas, on a tendance à crachoter toute la journée, en raison de l'énorme quantité de mucus qui se retrouve dans les voies respiratoires. Ce mucus est devenu si épais qu'il ne peut pas être facilement éliminé. Donc, vous continuez à tousser, jusqu'à ce que vous commenciez à en avoir assez...
Cette toux grasse est typique lors d'un rhume, alors que l'organisme produit des sécrétions afin d'emprisonner les envahisseurs. On sait que le rhume pourrait très bien disparaître au bout de quelques jours, mais vous n'êtes pas obligé d'endurer cette toux pour autant! La solution : Bronchosan® d'A.Vogel.
A.Vogel Bronchosan® - Remède naturel contre la toux
Plus de détails à propos de Bronchosan® d' A.Vogel
Toux sèche?
Ça y est, les enfants sont bordés et le chien a fini par regagner son coussin pour y laisser encore plus de poils. Enfin, vous posez la tête sur l'oreiller aux côtés de votre douce moitié, et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, vous vous mettez à tousser à gorge déployée. Et voilà toute la maisonnée à nouveau réveillée. Votre enfant vous réclame, le chien se met à aboyer, et cette irritation de la gorge qui ne vous lâche pas... Ça ne peut pas durer. Il vous faut Santasapine, le Sirop apaisant contre la toux d'A.Vogel.
Santasapina sirop apaisant contre la toux d'A.Vogel
Consultez un médecin si la toux est douloureuse ou si vous expectorez du sang ou du mucus rougeâtre. Si la toux persiste au-delà de 3 semaines, cela peut aussi être le signe qu'il s'agit d'autre chose qu'une infection virale ou bactérienne passagère.
Ne fumez pas et limitez votre exposition à la fumée secondaire produite par les autres ou à la fumée tertiaire qui s'est déposée sur les tissus, par exemple dans les voitures ou sur les meubles. Faites chaque jour le plein d'oxygène, par exemple en allant vous balader en plein air, mais évitez les environnements pollués et enfumés. Prenez soin de vous reposer suffisamment; cela renforce les défenses immunitaires.
La toux est un mécanisme de protection de l'organisme qui a pour objectif de nettoyer les voies respiratoires.
De l'arrière de la gorge aux profondeurs des poumons, les parois de nos voies respiratoires sont remplies de terminaisons nerveuses. Lorsque ces dernières sont stimulées ou irritées, des signaux sensoriels sont envoyés au « centre de la toux » dans le cerveau et provoquent alors une série de mouvements musculaires coordonnés qui nous amènent à tousser.
La structure cartilagineuse connue sous le nom de larynx est temporairement fermée par l'épiglotte, un morceau de tissu qui fait en quelque sorte office de couvercle ou de clapet sur les voies respiratoires. S'ensuit alors une contraction presque simultanée des muscles du diaphragme et du thorax, ce qui exerce une pression accrue dans les voies respiratoires supérieures.
Dès que l'épiglotte se relâche, le larynx s'ouvre et, selon la capacité respiratoire de chacun, environ 1,5 litre d'air est expulsé avec force hors des poumons par les voies respiratoires supérieures. C'est ce qui donne lieu au bruit caractéristique que produit la toux.
Des vitesses atteignant 150 km/h ont été mesurées au moment de cette expulsion d'air, alors que sont évacués les éléments indésirables des voies respiratoires supérieures. Simultanément, quelque 3000 minuscules gouttelettes de salive sont libérées dans un nuage qui se disperse dans l'air, avec le risque que des particules en suspension soient inhalées par les personnes se trouvant à proximité. Ce scénario nous rappelle l'importance de se couvrir la bouche quand on tousse afin de réduire le risque de contaminer ou d'infecter ceux qui nous entourent.
Inspiration pour une vie en santé!