La matinée s'annonçait pourtant comme toutes les autres alors que vous vous apprêtiez à entreprendre votre journée. Juste au moment de franchir le seuil de votre porte, voilà que vous vous mettez soudain à renifler. Et ça continue, par intermittence, tout au long de l'après-midi. Ce n'est que le lendemain matin que vous vous dites que quelque chose ne tourne pas rond. Au lever, vos muscles sont endoloris et, quelques heures plus tard, vous sentez la fièvre monter. Rester au lit est le choix qui s'impose, mais comment trouver le repos? Rien n'y fait – vous êtes en sueurs et la minute d'après, vous frissonnez. Ne cherchez pas plus loin : il y a de fortes chances que le virus de la grippe ait décidé de s'inviter chez vous. Au cours de la semaine qui vient, soyez des nôtres alors que nous apprendrons à mieux connaître la vraie nature de la grippe. Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Owen, votre Conseiller Rhume et Grippe A.Vogel
La grippe est une infection des voies respiratoires supérieures causée par le virus de l'influenza, qui se développe rapidement et qui est contagieuse. Le mot « influenza » est le terme scientifique pour désigner la grippe; le virus en question affecte les humains dans toutes les régions du globe.
Lorsqu'une personne attrape la grippe, elle peut devenir vraiment malade dans les deux à sept jours. Ce délai s'appelle la période d'incubation; c'est le temps qui s'écoule entre l'infection initiale et l'apparition des symptômes, lorsque l'agent pathogène se reproduit et se multiplie. Généralement, les premiers symptômes de la grippe apparaissent après deux à trois jours.
La grippe et le rhume sont causés par des virus. Au début, leurs symptômes sont similaires : nez qui coule, mal de gorge, yeux larmoyants, toux et éternuements. En cas de rhume, il est possible que vous vous sentiez un peu « grippé », mais après quelques jours les symptômes ont tendance à s'atténuer sensiblement et disparaissent en général.
Une grippe se reconnaît aux signes et symptômes suivants :
La plupart des symptômes disparaissent après une semaine, mais la sensation de fatigue et la toux peuvent encore durer plusieurs jours, voire des semaines.
On prend souvent un gros rhume pour une grippe, surtout en période d'épidémie. Certes, leurs symptômes peuvent être très similaires. Connaissez-vous la différence entre la grippe et le rhume? Grâce aux 6 points ci-dessous, vous ne vous tromperez plus jamais.
Voici un récapitulatif des principaux symptômes de la grippe :
On voit bien que les symptômes d'un gros rhume et ceux de la grippe sont très similaires. Comment savoir alors s'il s'agit vraiment de la grippe?
Une personne qui est atteinte de la grippe se retrouve en règle générale « K.O. » pendant une semaine et doit prendre congé du travail. Un rhume se résorbe généralement en quelques jours et la plupart des gens peuvent demeurer fonctionnels même s'ils sont enrhumés.
Le risque de contracter la grippe est habituellement plus élevé en période d'épidémie, comme dans le cas récent de l'éclosion de H1N1. Cela s'explique par le fait que l'organisme, lorsqu'il n'a jamais été en contact avec une souche particulière du virus, n'a pas encore développé d'anticorps, ce qui le rend plus vulnérable.
Une personne qui a déjà eu la grippe saura assurément reconnaître un nouvel épisode par la gravité de ses symptômes. Lorsqu'on est aux prises avec une grippe pour la première fois, on peut s'attendre à des symptômes qui vont bien au-delà de ce qui est normal pour un rhume, c'est-à-dire une forte fièvre, des douleurs musculaires et une fatigue constante.
La grippe apparaît de façon très subite, car le virus se multiplie rapidement dans l'organisme. Les symptômes que nous avons évoqués peuvent ainsi se manifester en un ou deux jours. Dans le cas d'un rhume, les symptômes s'installent de manière beaucoup plus graduelle au fil des jours.
Bien qu'il ne livre pas de réponse sûre à 100 %, le type de toux en dit long sur la nature du virus qui attaque l'organisme. Une toux sèche ou irritante accompagne généralement la grippe, tandis qu'une toux plus légère et moins irritante peut être présente avec le rhume.
Le moyen le plus simple de déterminer si vous avez la grippe? Prenez votre température corporelle pour vérifier si vous avez de la fièvre. Un adulte ne fait pratiquement jamais de fièvre, mais en cas de grippe, on peut être fiévreux pendant plusieurs jours consécutifs.
La meilleure arme contre le virus de la grippe, c'estvotre résistance immunitaire. Plus votre système immunitaire est résistant, plus le risque que le virus se propage dans votre corps est faible. La pratique d'un mode de vie sain vous permettra de développer les défenses nécessaires pour combattre les innombrables pathogènes qui pourraient tenter d'envahir votre organisme. Voici quelques conseils :
Echinaforce Extra
C'est entre autres par la recherche qu'il est possible de démontrer l'efficacité d'un remède contre l'influenza. Lors d'une étude menée pendant 4 mois auprès de 755 personnes d'âge adulte, dont une moitié prenait Echinaforce et l'autre un placebo, Echinaforce a effectivement réduit de 26 % le risque de contamination par un virus du rhume ou de la grippe.
Le produit a également permis d'éviter le recours à des médicaments supplémentaires, notamment pour atténuer la douleur ou diminuer le risque d'attraper une autre maladie. Echinaforce a par ailleurs contribué à protéger les groupes plus vulnérables, comme les personnes aux prises avec le stress, les fumeurs, les personnes souffrant d'un manque de sommeil de même que celles ayant l'habitude d'attraper plus de deux rhumes par année, ce qui peut être le signe d'un système immunitaire affaibli. Plus d'info
Non seulement vous avez mal à la gorge, mais vous êtes exténué, vous avez de la fièvre et vous n'arrivez pas à contrôler les frissons qui vous assaillent à tout moment? Vous avez peut-être attrapé la grippe. Pour en avoir le cœur net, passez le test dès maintenant!
Le virus de la grippe se transmet via des gouttelettes de salive dans l'air. Ces postillons sont très contagieux. Lorsqu'une personne inspire cet air contaminé, les virus peuvent pénétrer dans son système respiratoire, où ils se multiplient à la vitesse de l'éclair. Le virus de la grippe se propage aussi par contact direct (baisers, poignées de mains) et indirect (poignées de porte, téléphones).
Il est difficile de s'attaquer au virus de la grippe. Donc, si vous souffrez des symptômes de la grippe, le meilleur remède consiste à laisser la maladie suivre son cours. L'idéal est bien évidemment de prévenir son apparition. Pour ce faire, vous devez être attentif à votre résistance immunitaire. Ce point est assurément important pour les personnes faisant partie d'un groupe à risque :
Pour ces personnes, le vaccin antigrippal est une mesure préventive clé pour éviter de contracter la grippe. Sachez toutefois que vous pouvez tout de même attraper la grippe malgré le vaccin. Le risque de la contracter est maximal lorsque la grippe touche une personne proche de votre entourage.
Cliquez ci-dessous pour télécharger l'infographie (PDF) et voyez ce que vous pouvez faire pour prévenir l'apparition de la grippe grâce à nos conseils!
Nettoyez donc aussi votre téléphone de temps à autre. Et nettoyez également les robinets, les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d'escalier, sans oublier votre clavier!
Parlant du petit coin, lavez-vous les mains pendant 20 secondes après être allé aux toilettes. Faites de même lorsque vous rentrez chez vous, avant de manger et après avoir été en contact avec un grand nombre de personnes.
Vous voulez savoir si vous devez consulter un professionnel de la santé en cas de grippe? Dans certains cas, la grippe ne passe pas d'elle-même. D'autres maladies nécessitant un traitement plus intensif peuvent venir compliquer une grippe – la pneumonie, par exemple.
Communiquez avec votre médecin de famille si vous avez la grippe et que :
Communiquez avec votre médecin de famille si votre enfant a la grippe et de la fièvre dans les cas suivants :
Inspiration pour une vie en santé!