Le crâne présente un certain nombre de cavités recouvertes de muqueuses. Celles-ci ont diverses fonctions, dont celles de réchauffer et d'humidifier l'air inspiré par le nez. Le mucus, les poussières et les bactéries sont emprisonnés dans les sécrétions nasales pour être ensuite évacués par les cils vibratiles.
En cas de congestion nasale, la muqueuse gonfle, ce qui risque d'obstruer la jonction entre les sinus paranasaux et les fosses nasales. Les bactéries se retrouvent alors confinées dans un espace chaud, sombre et humide – un milieu propice à leur prolifération. C'est ce qui explique pourquoi une infection des sinus peut se développer rapidement, avant même que vous éprouviez des symptômes.
Une infection des sinus, ou sinusite, commence généralement par des symptômes semblables à ceux d'un rhume ordinaire : nez qui coule et éternuements. En cas de sinusite, vous présentez la plupart du temps les symptômes suivants également :
Les causes de la sinusite peuvent être diverses :
Il peut s'agir parfois d'une infection récurrente sous la forme d'une sinusite chronique. Celle-ci s'accompagne souvent de réactions allergiques ou de polypes (prolifération de cellules rattachées à la muqueuse nasale). Ces excroissances molles sont bénignes et sont souvent suspendues aux parois de la cavité, telles des gouttes. Comme les polypes ne se résorbent habituellement pas tout seuls, il convient de discuter avec votre médecin des mesures à prendre.
Si vous avez une sinusite ou que vous souhaitez prévenir son apparition, soyez attentif aux points suivants :
N'obstruez jamais les deux narines en même temps lorsque vous vous mouchez. Cela entraîne une pression excessive dans les fosses nasales, de sorte que des impuretés sont comprimées dans les sinus. Il peut alors s'ensuivre une infection des sinus.
Les traitements médicaux classiques recourent souvent à des décongestionnants, des antihistaminiques et des corticostéroïdes. Selon la gravité de la situation, on pourra envisager un drainage du complexe ostéoméatal par endoscopie. Si vous êtes aux prises avec une sinusite maxillaire aiguë, sachez qu'une revue systématique Cochrane de 49 essais cliniques a démontré que les antibiotiques ne constituaient pas un traitement fiable dans ce cas.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir l'avis d'un expert à propos du traitement de la sinusite.
Évitez les aliments gras, riches en protéines animales ou raffinés. Optez plutôt pour des :
Comprimés Echinaforce
La petite astuce pour donner un coup de pouce au système immunitaire et le protéger contre la grippe ou le rhume responsable de cette vilaine fièvre? Les comprimés Echinaforce.
Quelques essais cliniques ont été menés sur le produit; les résultats indiquent que son utilisation réduit de 62,7 % l'intensité des symptômes et retranche une journée et demie de la durée totale des symptômes! Les sujets ayant pris le placebo ont également vu leur risque de récidive de l'infection augmenter de 59% comparativement à ceux qui prenaient Echinaforce. Plus d'info.
Vaporisateur nasal Sinna
De nombreuses personnes sont confrontées à la congestion nasale; assurez-vous par conséquent d'avoir un vaporisateur nasal à la maison. Le vaporisateur nasal Sinna, par exemple, est spécialement formulé pour la congestion et l'inflammation des sinus avec mal de tête frontal, les catarrhes se prolongeant aux sinus frontaux ainsi que les rhinites. Un essai clinique mené en 2003 a démontré un soulagement des symptômes chez 67 % des participants souffrant de sinusite chronique. Plus d'info.
Une sinusite chronique ne se traite pas par automédication. Consultez votre médecin.
Inspiration pour une vie en santé!