Le système immunitaire est l'un des piliers majeurs de notre santé. Abstraction faite du système nerveux, on le considère comme l'un des réseaux les plus complexes du corps humain, puisqu'il est coordonné avec le système cardiovasculaire.
Chaque être humain développe un mécanisme personnalisé de résistance (ou défense) naturelle contre les agents pathogènes. Notre système immunitaire veille à ce que les bactéries et les virus qui pénètrent dans l'organisme soient mis en échec et ne nous rendent pas malades. Il est donc vital d'avoir de bonnes défenses immunitaires pour prévenir la grippe et le rhume, mais aussi d'autres maladies virales et bactériennes.
Chaque jour, nous sommes exposés à d'innombrables agents pathogènes que notre système immunitaire se charge de combattre. La peau et les muqueuses constituent une première barrière de protection. Leur rôle de défense de l'organisme est renforcé par les anticorps présents dans le mucus, la salive et les larmes – ces anticorps sont surtout reconnus pour la sécrétion de l'immunoglobuline A (IgA). Lorsqu'un agent pathogène franchit tout de même cette première barrière, d'autres réactions sont alors déclenchées par le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis – selon qu'il s'agit d'une première rencontre ou non avec le pathogène en question.
La partie innée (non spécifique) de notre système immunitaire se compose de différentes cellules dites de « nettoyage », soit des granulocytes et des macrophages. Cette partie sert à opposer une première résistance rapide et déterminante lorsque des organismes étrangers franchissent les barrières de protection. En cas de lésions cutanées, par exemple, l'agent pathogène est phagocyté (« dévoré ») et éliminé de façon intracellulaire (« digéré dans la cellule »). Le système immunitaire non spécifique – comme son nom le sous-entend – ne cible pas un agent pathogène en particulier; il assure la protection contre divers envahisseurs. Cette partie du système immunitaire est davantage impliquée lors qu'un ennemi s'attaque à l'organisme pour la première fois. N'ayant pas encore eu l'occasion d'étudier ou de comprendre la stratégie du pathogène ou les armes qu'il utilise, l'organisme se sert de toutes les ressources dont il dispose pour se défendre.
La partie acquise (adaptative ou spécifique) de notre système immunitaire se compose de cellules de défense spécialisées. Ces cellules exercent un rôle de régulation du système immunitaire et peuvent aussi produire de grandes quantités d'anticorps, c'est-à-dire des substances défensives plus spécifiques. Le système immunitaire acquis s'adapte au fil de la vie et permet ainsi une réaction immunitaire forte (spécifique) et très ciblée. Des cellules à mémoire spéciales – qui peuvent vivre facilement jusqu'à 20 ans – permettent une contre-offensive massive et rapide en cas de contact ultérieur avec le même agent pathogène : c'est le principe de l'immunisation.
Les parties non spécifique et spécifique du système immunitaire travaillent en synergie et sont indispensables à la santé.
Pour se constituer une bonne résistance immunitaire, il est important d'adopter un mode de vie sain. Les trois axes principaux sont les suivants :
Quoi qu'on fasse, il arrive qu'on tombe malade quand même. Cela peut résulter d'une exposition à une grande concentration de germes parce que vous avez consommé des aliments contaminés ou qu'une épidémie de grippe est en train de sévir, par exemple.
Les agents pathogènes qui pénètrent à l'intérieur de notre organisme sont alors si nombreux qu'ils peuvent submerger notre système immunitaire.
Cela risque davantage de se produire dans le cas d'un système immunitaire affaibli par le stress, le manque de sommeil, une intervention chirurgicale récente ou une mauvaise alimentation – autant de facteurs qui minent l'efficacité de la fonction immunitaire. C'est précisément dans ces situations qu'il est important d'accroître notre résistance.
Un système immunitaire robuste peut diminuer le risque de contracter la grippe. Pour prévenir la grippe, il est par ailleurs important de ne pas entrer en contact avec le virus. Étant donné que la propagation du virus de la grippe se fait par les postillons, la toux ou les éternuements, vous pouvez vous protéger en évitant de vous retrouver à proximité de personnes présentant des symptômes grippaux. Vous pouvez également prendre les mesures suivantes :
Vous voulez en savoir plus sur la grippe? Consultez le dossier spécial « grippe »!
Comprimés Echinaforce
La petite astuce en cas de baisse de résistance, de grippe ou de rhume? Les comprimés Echinaforce.
Les comprimés Echinaforce contiennent des composés efficaces et éprouvés, les alkylamides, qui renforcent le système immunitaire et améliorent par conséquent la résistance aux infections bactériennes et virales. Vous risquez moins d'être la proie d'infections et de tomber malade, mais si cela arrive quand même, vous vous rétablirez plus rapidement! Plus d’info
Vous avez mal à la gorge et vous êtes exténué à force de combattre la fièvre? Vous avez probablement attrapé la grippe. Pour savoir si vous avez contracté un rhume ou une grippe, passez le test!
Inspiration pour une vie en santé!