Affligé d'une vilaine grippe ou d'un rhume carabiné? Bien avant l'apparition des moteurs de recherche, mamie savait exactement quoi faire. Pour notre programme spécial contre la grippe, nous avons réuni ici les meilleurs trucs de l'époque de nos grand-mères. Poursuivez votre lecture pour les découvrir!
L'eucalyptus est un puissant antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire qui peut être fort utile pour apaiser la congestion des sinus. Ce que nos grand-mères avaient appris empiriquement a trouvé depuis une explication scientifique : c'est un composé appelé 1,8 cinéol qui aide à calmer la toux et à dégager les mucosités encombrant les voies respiratoires.
La tisane de gingembre procure de la chaleur et est agréable pour la gorge; ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires ont d'ailleurs été démontrées en laboratoire. Si la tisane de gingembre est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion en cas de nausées ou de maux de ventre, elle peut aussi aider à se rétablir d'une grippe.
S'il y a un incontournable lorsqu'on a la grippe, c'est bien une soupe au poulet saine et nourrissante! La vapeur émise par la soupe dégage le nez, tandis que le bouillon réhydrate notre corps et lui apporte les minéraux dont il a besoin. On ne s'en rend pas toujours compte, mais la fièvre nous fait perdre beaucoup de liquide en raison de la transpiration et de la demande thermique accrue pour nos cellules.
Besoin d'adoucir votre gorge? Gargarisez-vous avec de l'eau, du sel et de la sauge : versez de l'eau bouillante dans un verre avec 2 cuillerées à thé de sauge séchée et une demi-cuillerée à thé de sel de mer. Laissez le mélange infuser pendant 10 minutes. Tamisez le tout pour retirer les feuilles de sauge et gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec ce mélange. Le sel et la sauge exercent tous deux une action antimicrobienne et aident à combattre les pathogènes qui essaient d'envahir l'organisme.
Inspiration pour une vie en santé!