Avec l'âge, le système immunitaire peut s'user; il peut aussi devenir beaucoup moins efficace lorsque le corps est soumis à un stress ou qu'il souffre d'un manque de sommeil – et ce, à tout âge.
Pour renforcer le système immunitaire, on peut entre autres éviter les aliments pro-inflammatoires comme ceux qui contiennent du sucre ajouté (par exemple du sirop de maïs à haute teneur en fructose), se tenir loin des gras trans et ne pas abuser de l'alcool. On aura intérêt à privilégier les aliments anti-inflammatoires et riches en nutriments, comme les fruits et les légumes.
Bien qu'il soit préférable d'obtenir les vitamines et minéraux à partir du régime alimentaire, certaines personnes ont besoin de suppléments si leur état de santé nuit à une bonne digestion et à l'absorption des éléments nutritifs. Un produit multivitaminé complet constitue habituellement un bon point de départ, ainsi que la vitamine C, bien connue pour ses effets positifs sur les fonctions immunitaires.
Une plante appelée sureau (Sambucus nigra) figure parmi les sources naturelles de vitamine C; 100 grammes de fruit en contiennent entre 6 et 35 mg, soit 65 % de l'apport quotidien recommandé. Le sureau possède également une haute teneur en antioxydants appelés anthocyanines, qui aident à combattre inflammation et qui donnent à la boisson chaude Echinaforce sa riche couleur pourpre.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le rôle de l'alimentation pour renforcer la résistance.
Owen, votre conseiller rhume et grippe A.Vogel
Vous avez une question? Owen se fera un plaisir de vous répondre.
Inspiration pour une vie en santé!