La cause de la pneumonie est souvent une infection par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Il peut aussi y avoir des complications graves en cas d'infection virale comme une grippe ou un rhume. Parfois, l'infection est causée par un champignon, par exemple Aspergillus fumigates. Très souvent, l'infection est présente dans une partie d'un seul poumon; c'est ce qu'on appelle pneumonie lobaire. Si la pneumonie touche les deux poumons, elle peut rapidement mettre la vie en danger et nécessite de se rendre aux urgences.
Le fait de continuer à tousser après avoir eu une grippe ou un rhume peut être le signe d'une pneumonie. Il se peut aussi que vous retombiez malade alors que vous veniez de vous rétablir d'une grippe. Si cela s'accompagne des symptômes suivants, il peut s'agir d'une pneumonie :
Lorsqu'on néglige une pneumonie et qu'on ne la traite pas à temps, les alvéoles pulmonaires peuvent s'affaiblir au point de réduire la capacité respiratoire globale.
Souvent, la pneumonie est une complication d'autres maladies et le signe d’une résistance immunitaire très affaiblie. Si vous pensez avoir une pneumonie, consultez votre médecin, qui vous prescrira sans doute des antibiotiques. Les analyses de laboratoire comprendront une culture de sécrétions, afin de déterminer l'origine de la maladie, tandis que les radiographies pulmonaires permettront au médecin de visualiser quel lobe ou région est atteint. Le médecin procédera aussi à un examen physique, qui consistera entre autres à ausculter vos poumons à différents endroits de votre thorax et de votre dos.
Découvrez d'autres conseils à propos des symptômes suivants :
Communiquez avec votre médecin de famille si vous pensez avoir une pneumonie.
Les enfants, les personnes âgées, les personnes gravement malades ou atteintes d'une maladie chronique (p. ex., le diabète) ou celles qui ont un système immunitaire affaibli courent plus de risques de contracter une pneumonie. Les fumeurs et les personnes souffrant de malnutrition sont aussi plus exposés à la pneumonie.
Depuis 1983, les enfants sont généralement vaccinés contre le pneumocoque, conformément au calendrier de vaccination.
Inspiration pour une vie en santé!