Une infection de la gorge (aussi appelée pharyngite) se caractérise par une inflammation de la gorge. Une telle infection s'accompagne souvent d'un mal de gorge et d'une inflammation des amygdales. Découvrez ici plus en détail les symptômes, conseils et mesures à prendre en cas d'infection de la gorge.
Les symptômes d'une infection de la gorge sont les suivants :
Il est à noter qu'une infection de la gorge peut être un symptôme de la maladie de Pfeiffer.
Une infection de la gorge s'accompagne de symptômes tels que la fièvre, la toux et le mal de gorge. Nos conseils en cas de pharyngite sont les suivants :
Une infection de la gorge ne se traite pas par automédication. Le principal conseil consiste à s'assurer d'une bonne résistance immunitaire. Environ 9 infections de la gorge sur 10 sont d'origine virale; les antibiotiques ne sont donc pas une solution de traitement appropriée. Dans les 10 % de cas restants, c'est la bactérie Streptococcus pyogenes qui est le plus souvent responsable de l'infection. Votre médecin pourra effectuer rapidement un test de dépistage du streptocoque pour confirmer le diagnostic et prescrire un traitement.
S'il y a un avantage à la pharyngite virale, c'est qu'elle est le plus souvent autorésolutive et qu'elle disparaît d'elle-même après une semaine, lorsque l'organisme finit par avoir le dessus sur l'agent pathogène.
Nous avons parlé plus haut du traitement à l'eau salée; cette pratique a été mise à l'épreuve lors d'une étude auprès de 387 sujets n'ayant pas d'autres problèmes de santé. Le fait de se gargariser à l'eau salée a réduit substantiellement le nombre d'épisodes d'infection des voies respiratoires supérieures. Une petite quantité est très efficace – seulement une demi-cuillerée à thé de sel dans une tasse d'eau pourrait suffire à vous soulager.
Echinaforce Spray mal de gorge
Une étude comparative randomisée, à double insu, a été menée en 2006 sur Echinaforce Spray mal de gorge et sur un vaporisateur médicamenté appelé Collunosol, à base de chlorhexidine et de lidocaïne. Les chercheurs ont suivi 133 personnes souffrant d'une forme aiguë de pharyngite ou d'amygdalite; le vaporisateur à base de plantes s'est avéré aussi efficace que le produit pharmaceutique!
Alors, un bon conseil : si vous passez une journée à vous époumoner ou si vous sentez que votre gorge gratouille, assurez-vous d'avoir votre Echinaforce Spray mal de gorge à portée de main.
Consultez nos conseils concernant le mal de gorge!
En cas de pharyngite, non seulement la gorge est irritée, mais les muqueuses sont également rouges et gonflées à cause de l'infection. La déglutition est douloureuse et la voix devient souvent enrouée à mesure que les tissus enflent et que le passage rétrécit. Une infection de la gorge peut s'accompagner de fièvre, l'agent pathogène entraînant des symptômes systémiques.
Les infections de la gorge peuvent être aiguës ou chroniques.
Cette infection étant virale dans la plupart des cas, elle peut donc assurément être considérée comme contagieuse. Comme nous l'avons mentionné, 90 % des cas de pharyngite sont dus à un virus qui peut facilement se propager durant la période d'incubation. La toux et les éternuements ont pour effet de disperser ces pathogènes dans l'air et risquent de contaminer les personnes qui inhaleront ces gouttelettes en suspension.
Vous pensez avoir une pharyngite? Communiquez avec votre médecin de famille si :
S'il s'agit d'un enfant, vous devez contacter directement votre médecin de famille si :
Si d'autres symptômes vous inquiètent, consultez votre médecin. La pharyngite (infection de la gorge) et l'amygdalite (infection des amygdales) ne se traitent pas par automédication. Consultez un médecin, surtout si les symptômes persistent, car on sous-estime parfois la gravité d'une pharyngite ou d'une amygdalite. Une pharyngite ou une amygdalite mal soignée peut entraîner des complications fâcheuses comme une otite moyenne ou certaines formes d'arthrite.
Conseil : améliorez votre résistance immunitaire.
Non seulement vous avez mal à la gorge, mais vous êtes exténué à force de combattre la fièvre? Vous avez probablement attrapé la grippe. Pour savoir si vous avez contracté un rhume ordinaire ou une grippe, passez le test!
Lorsque les enfants ont régulièrement des infections de la gorge ou que leurs amygdales sont gonflées, de sorte qu'ils ronflent, ont une respiration haletante ou éprouvent de la difficulté à avaler , il peut être envisagé de procéder à une ablation des amygdales (amygdalectomie). C'est également le cas lorsque des abcès se développent autour des amygdales et ouvrent la porte à des infections récurrentes ailleurs dans l'organisme.
Bien que l'ablation des amygdales soit une intervention banale en apparence, il faut bien prendre conscience du fait que les amygdales exercent une fonction précise et qu'on ne devrait pas les enlever sans raison. Les amygdales, qui font partie du système lymphatique, sont d'épais ganglions qui forment une barrière contre les infections comme le rhume ou la grippe. Elles aident à prendre au piège les agents pathogènes, permettant ainsi à l'organisme de développer les bons anticorps.
Les parents devraient savoir que la taille des amygdales n'est pas constante. Elles grossissent jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 4 ans environ. Puis, elles rapetissent progressivement alors que l'enfant grandit, jusqu'à atteindre leur taille définitive (vers l'âge de 12 ans). Certains enfants, toutefois, ont des amygdales particulièrement grosses. Cela peut être dû à une infection qui fait gonfler les tissus. Auparavant, on procédait à une ablation partielle des amygdales palatines. Aujourd'hui, on les enlève entièrement. La gravité des symptômes détermine la nécessité ou non de procéder à une ablation des amygdales. Votre médecin pourra confirmer si la chirurgie est la meilleure solution.
Inspiration pour une vie en santé!