On dirait que votre nez est train de s'effriter... et effectivement, votre muqueuse nasale est peut-être légèrement desséchée. D'une journée à l'autre, votre nez risque de devenir de plus en plus irrité et croûté – rien de particulièrement agréable.
Plus de 2 millions de Canadiens reconnaîtront cette sensation douloureuse accompagnée de croûtes, de lésions et parfois d'un léger saignement. Pourquoi en est-il ainsi et comment remédier à la situation?
Le nez est l'organe olfactif, mais il a aussi une fonction respiratoire.
Le nez réchauffe et humidifie l'air que vous inspirez. En temps normal, la muqueuse nasale est bien vascularisée et plutôt humide, les petits capillaires près de la surface lui procurant de la chaleur. La température corporelle interne est bien contrôlée et les minuscules sacs remplis d'air dans les poumons (les alvéoles) qui assurent les échanges gazeux d'oxygène et de gaz carbonique, entre autres, sont très sensibles aux modifications de leur environnement. S'il nous fallait respirer de l'air à -20 °C sans le réchauffer, cet air froid atteindrait les poumons et risquerait d'endommager les tissus. En réchauffant l'air à la température du corps avant qu'il atteigne les poumons, nous maintenons notre fonction respiratoire à un niveau optimal.
La purification de l'air inspiré est une autre fonction importante du nez. À cet effet, le nez comporte une muqueuse nasale humide et de fins cils vibratiles. Ces derniers nettoient plus de 10 000 litres d'air par jour et veillent à laisser le moins de particules de poussière, de bactéries et de virus possible pénétrer dans l'organisme. Les sécrétions nasales ralentissent et emprisonnent les pathogènes, tandis que les cils vibratiles balaient le mucus pour l'expulser à l'extérieur.
C'est pour cette raison qu'il est important de respirer le plus souvent possible par un nez « humide ».
La sécheresse de la muqueuse nasale se manifeste par les symptômes suivants :
La muqueuse nasale doit être humide pour pouvoir se défendre contre les infections. On peut comparer cela à une plante qu'on cultive. Si elle se trouve dans un sol bien entretenu et toujours humide (selon les espèces), la plante s'épanouit et est en mesure de se défendre contre les parasites ou les maladies. Si le sol s'assèche, la plante doit faire appel à l'humidité dans ses feuilles – elle flétrit rapidement et devient plus sujette aux infections. On commence alors à voir le terreau s'agglomérer et craqueler, tel un paysage désertique jadis recouvert d'eau. Il en va de même pour la muqueuse nasale qui se couvre de fissures à mesure que les cellules commencent à ratatiner, ouvrant ainsi toutes grandes les portes aux virus et bactéries désireuses de s'implanter.
La présence de croûtes séchées peut vous inciter à curer votre nez et à y importer des bactéries et Dieu sait quoi par l'intermédiaire de vos doigts. L'humidité ou les sécrétions brillant par leur absence, les capillaires deviennent plus fragiles; en arrachant les croûtes, vous risquez d'endommager la muqueuse avec vos ongles et de provoquer un saignement de nez – nous y reviendrons plus loin.
L'air froid et sec est une cause fréquente de sécheresse nasale. En hiver, l'air froid est très sec, ce qui n'est pas le cas des mois d'été où la chaleur fait évaporer l'eau des lacs et des rivières et la transforme en vapeur d'eau qui vient charger l'atmosphère d'humidité. Autrement dit, votre corps doit produire plus d'humidité en hiver pour compenser la sécheresse de l'air que vous respirez. Les systèmes de chauffage intérieur contribuent également à assécher l'air. L'air ambiant intérieur et extérieur étant inévitablement sec durant la saison froide, cela favorise la sécheresse de la muqueuse nasale, d'où ces croûtes et lésions dans le nez.
D'autres facteurs peuvent favoriser la sécheresse de la muqueuse nasale:
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour atténuer ou prévenir les problèmes de sécheresse nasale :
Comme nous l'avons expliqué plus tôt, un nez trop sec favorise l'apparition de petites crevasses dans la muqueuse. Si votre nez saigne lorsque l'air est sec, c'est probablement parce que votre muqueuse nasale est sèche elle aussi. Le corps sait comment traiter les lésions et activera rapidement les voies de coagulation pour stopper le saignement. Les plaquettes vont alors s'agglutiner pour former un caillot, un genre de « digue » qui empêchera le sang de s'échapper du nez. Pour encourager ce processus et non l'empêcher, voici ce que vous pouvez faire :
Inspiration pour une vie en santé!